J’ai voulu écrire cet article car beaucoup de mes clients me demandent si leur article est optimisé au niveau du SEO.

Il est effectivement essentiel aujourd’hui d’écrire non seulement de façon naturelle, mais aussi en fonction des mots-clés pertinents pour être bien référencé en SEO.

 

Sommaire

 

Pourquoi optimiser un article ?

 

Une fois votre site web créé, il faut le faire vivre. Cela passe souvent par un blog à alimenter par des articles autour de votre activité. Ces articles doivent répondre à un questionnement, une problématique, un véritable besoin de la cible.

L’ajout régulier d’articles va vous aider à vous construire une notoriété sur le web, et ainsi à vous faire remarquer par Google. Néanmoins, si vos articles ne se démarquent pas de la concurrence et ne sont pas optimisés, vous perdrez votre temps et votre énergie.

La construction d’un panel suffisant d’articles est longue mais elle est véritablement payante si vous êtes réguliers et que vous ne baissez pas les bras. Pour ma part, lors du lancement de mon site, les gens arrivaient via ma page d’accueil. Aujourd’hui ce n’est plus le cas. Les internautes arrivent sur mon site via un de mes articles.

 

Comment optimiser votre article de blog ?

 

1. Trouver le sujet et repérer les mots-clés

 

La première chose à faire est de lister les problématiques de vos clients et d’y répondre au travers des articles. Une fois que vous avez identifié un sujet, je vous invite à regarder les résultats qui s’affichent dans moteur de recherche afin de voir les articles déjà présents sur le sujet. Repérez ensuite les mots-clés utilisés.

Par exemple si je prends le sujet abordé dans cet article et que je mets dans ma barre de recherche le 1er titre qui m’est venu à l’esprit : « Comment optimiser mes articles de blog sur mon site internet ? », voici les résultats que j’obtiens :

Comment optimiser mes articles de blog sur mon site internet

Vous voyez alors les mots-clés suivants apparaître :

  • Optimiser un article de blog
  • Article optimisé SEO
  • Rédiger un article optimisé
  • Conseils SEO référencement de vos articles
  • SEO article de blog
  • Blog performant pour son référencement

 

Le but maintenant va consister à voir quel est le mot-clé le plus tapé par les internautes.

Pour cela, je me rends dans cet outil : Ubersuggest qui va me permettre de rentrer gratuitement quelques requêtes et de voir si l’on trouve un volume de demande suffisant, mais aussi des expressions similaires :

volume mots-cles ubersuggest - 01

volume mots-cles ubersuggest - 02

volume mots-cles ubersuggest - 03

volume mots-cles ubersuggest - 04

On voit très clairement que si l’on met le terme SEO dans l’expression clé, on aura plus de chance de se positionner car c’est un assez terme demandé par les internautes.

De ce fait, je pourrais modifier le titre de mon article et le nommer comme ceci : « Comment optimiser le SEO de mes articles de blog ? »

Néanmoins, je pourrais utiliser les autres expressions-clés dans mes paragraphes et sous-paragraphes pour rester dans la sémantique du thème sans être redondante en mettant toujours la même expression-clé. Cela permet ainsi de fluidifier la lecture pour l’internaute.

 

Remarques :

1. Lors de la recherche sur Google, vous pourrez voir tout en bas une section de recherches associées proposées par le moteur de recherches. Dans notre cas, les recherches affichées sont trop loin de notre sujet mais parfois, vous pouvez aussi trouvez des mots-clés intéressants.

recherche associee google

2. J’aurais également pu introduire un chiffre avec les mots : « astuces » – « conseil ». En effet ce type de titre est également accrocheur pour donner envie au lecteur.

 

Un bon titre d’article doit donc être :

  • Accrocheur
  • Unique
  • Pas trop long (maximum 70 caractères)
  • Pertinent en termes de mots-clés recherchés

Il peut être introduit soit par une question, soit par un chiffre.

 

 

2. Ecrire le contenu

 

Je vous conseille pour cette étape de laisser votre plume courir et d’écrire le texte comme il vous vient. Laissez dérouler vos idées, vous aurez ainsi un langage plus naturel. Pour ce faire, un document Word ou autre traitement de texte est parfait.

Vous pouvez aussi éventuellement vous enregistrer pour relater les idées qui vous passent par la tête afin de pouvoir les retranscrire à l’écrit.

A ce stade, vos idées sont simplement jetées sur le papier ; il va falloir maintenant les mettre en forme pour le web.

 

 

3. Segmenter votre contenu avec des titres et des sous-titres

 

Une fois votre contenu rédigé, il est désormais essentiel de le segmenter afin d’avoir des paragraphes et sous-paragraphes pour certains blocs. Cela va permettre d’alléger la lecture mais aussi de mettre des mots-clés/expressions clés au niveau de chacun des blocs. Vous verrez par la suite que cela va avoir son importance dans le SEO.

 

 

4. Mettre en forme votre texte

 

  • Placez vos idées principales en début de début de texte car ces informations sont les plus lues.
  • Relisez vos phrases afin qu’elles soient courtes (de 15 à 20 mots) et utilisez des mots de transition.
  • Mettez du gras sur certains mots ou expressions. L’idée est que si le lecteur lit en diagonale il retiendra uniquement les messages importants.
  • N’hésitez pas aussi à alléger certains paragraphes avec des listes à puces.

Réfléchissez aux images ou vidéos susceptibles d’illustrer vos propos. Pour en savoir plus sur les secrets d’une bonne image, consultez cet article : Les secrets d’une bonne image pour son site internet

  • Ajoutez des liens internes et externes pour agrémenter vos sources ou permettre aux lecteurs curieux d’aller encore plus loin sur certains points que vous n’avez pas développés. Si vous regardez bien le point juste au-dessus, j’ai ajouté un lien vers un autre article de mon blog pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur « les secrets d’une bonne image pour un site internet »

 

 

5. Faire un résumé et une conclusion de votre article

 

Une fois que vous avez une bonne vision de votre article, écrivez le résumé qui sera mis dans l’entête et une conclusion pour permettre d’ouvrir une discussion ou de donner un point de vue personnel par exemple.

Votre article est maintenant prêt à être inséré dans votre site internet.

 

A ce stade, ayez bien en tête que : Un article = Un sujet = Un mot-clé principal

 

Le titre de votre article est le TITRE H1 – Ce titre H1 est unique

Les paragraphes vont être les titres H2

Les sous-paragraphes les titres H3

Les sous-sous-paragraphes les titres H4

….

 

 

Je vais vous montrer maintenant un cas pratique d’optimisation SEO d’un article sur mon site.

Mon site est sous WordPress. Je vais donc vous présenter comment faire cette optimisation de référencement naturel sur cette base. Prenez bien en compte que quel que soit votre CMS, le principe est le même.

Le titre de votre article correspond au titre H1 – Il est unique. C’est le plus important, il doit donc contenir votre mot-clé principal, celui avec le volume de recherche le plus élevé.

 

Article optimise SEO - titre H1

Dans le back-office de WordPress, voici la zone dans laquelle vous rentrez votre titre.

PS : si vous utilisez Gutenberg, le titre apparaitra comme ci-dessous :

Article optimise SEO - titre H1 sous Gutenberg WordPress

 

Lorsque vous publiez votre article, le titre se retrouve tout en haut.

Article optimise SEO - Titre et image à la une - Mouse Coach

image a la une - wordpress

 

 

Une Image à la une peut aussi apparaître afin d’illustre l’article. Cette image s’ajoute dans le back-office au niveau du bloc à droite « Image mise en avant ».

 

 

 

 

 

Après le titre on doit trouver un entête d’introduction. C’est le résumé de ce que le lecteur va trouver par la suite. Il doit, comme le titre, être succinct et accrocheur afin de donner envie à l’internaute de poursuivre sa lecture. La 1e phrase est souvent un titre 2.

Article optimise SEO - entete - Mouse Coach

A ce niveau pour des articles longs, vous pouvez ajouter un sommaire. Cela permettra au lecteur d’aller directement au paragraphe qui l’intéresse.

 

Après cela, vous allez ajouter les paragraphes de votre article. Je vous ai décliné les 2 premiers paragraphes :

Article optimise SEO - 1er paragraphe - Mouse Coach

Article optimise SEO - 2eme paragraphe - Mouse Coach

Vous voyez que mes paragraphes intègrent :

  • des titres H2, H3 et H4
  • des mots en gras
  • des bloc avec des puces
  • des images d’illustrations et même une vidéo
  • un lien interne

 

Tous ces éléments ont un rôle à jouer dans le référencement de votre article. C’est la combinaison de tous ces points qui va permettre à votre article d’être optimisé pour le SEO.

 

Concernant les images, afin que ces dernières soit optimales pour le SEO, il va falloir qu’elles soient nommées en amont en intégrant des mots-clés autour de votre article mais aussi que la balise ALT soit renseignée.

Voici comme faire sous WordPress :

Comment optimiser le SEO de mes articles de blog sur mon site internet?

Le nom du fichier est le nom de l’image que vous intégrez à WordPress lorsque vous insérer une image. Ce nom de fichier rempli automatiquement la zone de Titre. Si le titre de votre image a bien été travaillé en amont il n’y a rien à changer. Il est primordial de donner un nom à vos images avant de les insérer sur votre site.

Il vous faut maintenant ajouter le texte alternatif car celui-ci, par défaut, est vide.

 

Je vous conseille de finir vos articles par une conclusion qui peut être faite sous différentes formes. Voici la conclusion pour l’article que j’ai pris en exemple

Article optimise SEO - conclusion

 

Ça y est votre article est fini et optimisé pour le SEO.

Ne partez pas trop vite, il vous reste une dernière chose à faire !

 

La Méta-description.

Quèsaco ? La méta-description est l’encart que vous voyez dans votre moteur de recherche avant d’accéder à un site. Elle est primordiale pour attirer le visiteur à aller sur votre site.

Dans WordPress des plugins comme Yoast SEO ou Rank Math SEO vous permettent de l’optimiser.

Remarque : Si vous n’utilisez pas ce type d’extension, la méta-description est générée automatiquement par WordPress ou le logiciel utilisé. Dans ce cas le titre de votre article est pris en compte et le début de votre texte est ajouté. L’inconvénient est que celle-ci n’est pas optimisée.

 

Lorsque vous passez par des extensions pour créer vous-même vos meta-descriptions, vous devez renseigner :

  • Le mot-clé principal de votre article – Il ne sera pas visible directement dans la méta-description mais sera mis en gras pour attirer l’œil.
  • Un titre – La plupart du temps, c’est le titre de l’article. Pour ma part je rajoute d’abord le nom de mon site mais libre à vous de pas le mettre. Attention, pour ne pas être tronqué et donc être visible, le titre doit être compris entre 58 et 60 caractères
  • Un texte d’introduction – Il a pour objet de bien expliquer à l’internaute ce qu’il va trouver dans l’article. La longueur du texte doit se situer entre 140 et 160 caractères

 

Voici la méta-description pour l’article pris en exemple :

Article optimise SEO - Meta description

 

Je vous joins également l’article complet si vous souhaitez voir le résultat dans son ensemble : Les 7 tendances du marketing digital en 2021.

 

Bravo ! Vous êtes arrivé au bout.

Vous savez maintenant comment optimiser le SEO de vos articles de blog.

A vous de travailler maintenant.

 

Vous avez peut-être une dernière question qui vous trotte dans la tête. Quelle doit être la longueur de mon article pour qu’il soit optimisé au niveau du SEO ?

Aujourd’hui, la longueur minimale recommandée est de 500-600 mots.

La longueur la plus courante est d’environ 1 000 mots. Mais pour un article de fond on peut aller jusqu’à 2 000 mots (comme cet article par exemple qui fait très exactement 1997 mots !)

Vous pouvez très bien alterner entre des articles courts et des articles plus complets. L’important est de répondre à une problématique de votre cible est de lui apporter la réponse la plus qualitative possible. Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur ce sujet je vous conseille cet article : Quelle est la longueur idéale d’un article de blog ?

 

En conclusion, je voudrais vous remettre les erreurs à ne pas commettre lorsque vous souhaitez optimiser le SEO de vos articles de blog

NE PAS :

  • Faire des phrases trop longues
  • Avoir des paragraphes trop denses
  • Mettre aucun H2, H3…
  • Illustrer avec des images ou vidéos
  • Ajouter du gras pour capter le lecteur

 

 


Besoin d’aide sur vos articles ? Si vous souhaitez échanger sur le sujet, je vous propose une 1ere prise de contact gratuite. Envoyez-moi un message ou un mail directement à contact@mousecoach.com