3 clés pour réussir un site internet et améliorer votre stratégie digitale

Un site internet est un élément clé dans la stratégie  digitale actuelle de votre marque. Il est quasi indispensable d’en avoir un. Je vous dévoile 3 clés indispensables à la réussite de votre site web

 

Votre site internet peut être très simple au début, en présentant vos services, vos produits, votre entreprise… Puis petit à petit, enrichissez-le au fil de l’évolution de votre entreprise, de votre stratégie…

 

 

1. Faire de votre site internet le point central de votre communication

 

La plupart du temps, lorsque nous n’avons pas de budget, nous avons tendance à créer une page Facebook ou Instagram et à concentrer notre communication et nos efforts sur les réseaux sociaux. Puis, quand nous commençons à avoir un peu plus de budget, nous pensons alors à développer notre site internet. Mais souvent, le 1er réflexe n’est pas de le mettre au cœur de la communication.

Mouse-Coach-Landing-Page-1-site-internet

Ce sont les réseaux sociaux qui doivent vous permettre de ramener du trafic sur notre site internet et non pas l’inverse.

Il y a plusieurs façons de mettre à jour un site internet :

  • Articles de blog
  • Evénements
  • Photos…

 

A chaque nouveauté, vous pouvez relayer l’information sur vos réseaux sociaux, et ainsi générer du trafic sur votre site internet.

Cela vous permettra également, si un jour vous souhaitez faire de la publicité, de cibler les internautes qui ont visité certaines pages de votre site uniquement.

 

 

2. Bien définir vos objectifs en fonction de votre budget

 

Le coût d’un site internet a largement diminué par rapport à quelques années en arrière. Néanmoins, cela représente encore un investissement. Il ne faut pas croire que vous aurez un site internet optimal en termes de design, de contenu, et avec quelques fonctionnalités utiles, pour 700€.

Si vous voulez un site correct, il faut y mettre un minimum de budget.

Mais avant de parler budget, il est essentiel de définir les objectifs de votre site. Celui-ci sera-t-il un site vitrine de présentation de votre activité, un site e-commerce, un site de réservations… ?

Chaque site et chaque besoin est unique. Plus votre site va être compliqué en termes de spécificités, plus celui-ci sera cher.

Mouse-Coach-budget-site-internet-promotion-website-webagency

Pour ma part, je travaille avec WordPress. C’est un noyau dur auquel il faut connecter des extensions en fonction de vos besoins. Chaque extension demande une installation ainsi qu’un paramétrage. Certaines sont très simples, tandis que d’autres peuvent être beaucoup plus compliquées, et donc prendre plus de temps à intégrer. C’est donc cela qui va faire la différence dans le devis.

Je vous conseille donc, dans un premier temps, si vous avez un budget restreint, de rester sur des objectifs simples. Dans un deuxième temps, vous pourrez ajouter des fonctionnalités à votre site internet. L’avantage d’une solution comme WordPress est que c’est modulable et que vous pouvez aisément ajouter des extensions au fur et à mesure.

Cette solution sera plus optimale que de trouver un prestataire qui vous fera un super prix, mais qui, souvent, réalisera un travail bâclé, qui vous obligera peut être à refaire votre site en faisant appel à un autre prestataire, et donc à payer deux fois votre site internet.

En conclusion, être ambitieux pour son site internet, c’est bien, mais être réaliste par rapport à votre budget, c’est beaucoup mieux.

 

 

3. Avoir un site optimisé aux yeux des moteurs de recherche, et notamment Google

 

  • Site responsive

Aujourd’hui, si votre site internet n’est pas compatible en version mobile, vous pouvez être sûr que les moteurs de recherche comme Google ne le remonteront pas bien en référencement naturel (SEO).

Il est donc indispensable que vous demandiez à votre prestataire si, dans le devis qu’il vous fournit, le site internet sera responsive. A vous aussi de vérifier si toutes les pages sont adaptées et lisibles sur un téléphone mobile.

 

Mouse-Coach-web-agency-creation-site-internet

 

  • Site en HTTPS

Un autre critère que prennent en compte les moteurs de recherche est le cadenas vert. Pour cela, vous devez avoir un certificat SSL au niveau de votre nom de domaine afin que celui-ci soit https://monsite.com. Si vous avez plusieurs noms de domaine, il faudra en mettre sur chacun d’entre eux.

Ce certificat est fourni par l’hébergeur de votre site. Certains hébergeurs en offrent un gratuit pour l’un de vos noms de domaine, sinon, il faut l’acheter. Le prix varie en fonction des hébergeurs.

 

 

 

 

  • La vitesse d’affichage de votre site

La vitesse d’affichage de votre site est aussi l’un des critères que Google, notamment, met en avant dans le choix des sites qu’il va prioriser dans les résultats de recherche.

Si vous avez déjà un site internet, vous pouvez vérifier la vitesse d’affichage de ce dernier, via : PageSpeed Insights

Vitesse-affichage-site-internet-referencement-SEO-mouse-coach-web-agency

Une note de 0 à 100 sera affichée : une sur mobile et une sur ordinateur.

 

 

En conclusion, un site internet entreprise vous permettra :

  • Une visibilité augmentée auprès de vos cibles : Grâce à un bon référencement naturel (SEO), votre site internet vous rendra plus visible auprès des internautes.
  • Une conversion optimisée : Transformer des visiteurs anonymes en clients potentiels/contacts qualifiés, vous permet d’agrandir votre base de données. Votre site internet en sera l’élément clé.
  • Une image plus professionnelle : En entendant parler de votre activité, le premier réflexe sera d’aller voir le site internet. Et il est connu que la première impression est toujours déterminante. Votre site internet sera le premier contact que le prospect aura avec vous. Soignez-le.
  • Un gain de temps : Pour vous et votre audience, votre site internet représente la première source d’informations sur votre activité. Si votre prospect connaît déjà les essentiels de votre business, vous pourrez ainsi vous concentrer sur les points plus importants de ses besoins.

 

Vous avez besoin d’être accompagné pour créer votre site internet ? Contactez-nous et profitez d’une heure d’appel gratuit (ça ne vous engage à rien, promis !).

Laisser un commentaire

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.