Le community management fait partie des spécialités de Mouse Coach. Mélanie Laanait aide les entreprises à avoir une stratégie digitale sur les  réseaux sociaux actifs et efficaces, adaptés à leur cible et leur secteur d’activité. Elle propose un accompagnement personnalisé, répondant aux besoins de chaque entrepreneur sur le sujet. Zoom sur deux collaborations réussies, avec Plug&Play et Focus Tribes.

 

 

Objectif : maîtriser les réseaux sociaux

 

plug-and-play-logo community management mouse coach

Audrey Marin-Lafleche a fondé l’agence Plug&Play il y a quelques années. Cette conciergerie pour expatriés s’occupe de toutes les démarches administratives pour les Français à Barcelone. Rencontre.

 

 

Quels étaient vos buts ?

Au départ, c’était d’apprendre à maîtriser les réseaux sociaux afin d’avoir un stratégie digitale, de refaire une mise à niveau des possibilités et de connaître l’écosystème pour mon activité. Je souhaitais également savoir les tendances et les bonnes pratiques. Un rendez-vous me semblait suffisant.

Suite à ce premier entretien en novembre 2019, j’ai décidé de poursuivre ma collaboration avec Mélanie pour du community management, afin qu’elle prenne le relai sur mes profils LinkedIn et Facebook.

Ma machine fonctionnait mais seulement à un quart, j’avais besoin de mettre en place une bonne routine, une charte graphique et une nomenclature. Au cours de cette deuxième étape, l’objectif fut de donner de la visibilité à Plug&Play et de créer du trafic.

 

recherche expert web - article mouse coach

Est-il facile de trouver un expert web à Barcelone ?

Je n’ai pas réalisé de benchmark. J’ai connu Mélanie à des événements à Barcelone, j’ai pu lire des articles à son sujet. C’est donc ce faisceau d’éléments qui m’a incitée à la contacter.

 

 

Pour quelles raisons avez-vous choisi de travailler avec Mouse Coach ?

Le choix s’est fait naturellement. Au début je ne voulais pas faire de community management. Je souhaitais débroussailler et avoir des idées plus claires pour me fixer des objectifs raisonnables. Progressivement, l’idée de la gestion de mes réseaux sociaux est arrivée. En parallèle, Mélanie s’est également occupée du SEO, c’est-à-dire du référencement naturel, pour les articles du blog.

 

L’agence Mouse Coach a-t-elle répondu à vos attentes ?

Oui tout à fait. Mélanie s’est montrée très polyvalente. Que ce soit pour proposer des idées de sujets à aborder, mais aussi sur le visuel ou la reformulation du contenu, ainsi que sur la stratégie digitale et l’opérationnel, tout interagissait ensemble.

Par exemple, j’ai été en contact avec une autre personne concernant le référencement, mais sa proposition de SEO était très réduite, elle ne me parlait pas des images, contrairement à Mouse Coach.

 

 

Quel fut l’instant le plus mémorable lors de votre collaboration avec Mouse Coach ?

Sans hésiter, je dirai que c’est arrivé le soir du réveillon de Noël, le 24 décembre. Mélanie m’a proposé via WhatsApp trois créations pour les fêtes et j’ai trouvé ça génial. J’ai été agréablement surprise sur les idées de publications non prévues. Notamment au cours de ces dernières semaines dans le contexte si particulier de la crise du coronavirus. Nous avons dû effectuer des changements, et Mélanie s’est montrée compréhensive et réactive. Elle est montée jusqu’à trois publications par jour, ce n’était pas inclus dans notre accord de départ. Et le tout avec beaucoup d’empathie.

 

 

Comment Mouse Coach aurait pu dépasser encore plus vos attentes ?

Dans l’organisation, j’écrivais le contenu et Mélanie mettait en forme. Ça aurait pu être un plus qu’elle rédige elle-même. Mais dans le cas de mon activité, il faut beaucoup vérifier les informations et les aspects techniques donc cette organisation serait plus compliquée à mettre en place.

Peut-être, il y aurait pu y avoir certaines améliorations sur le côté graphique. Nous aurions pu être plus créatives, voire plus humoristiques, proposer un style plus marquant et original.

J’envisage de travailler à nouveau avec Mélanie sans hésiter.

 

 

Qu’avez-vous le plus apprécié lors de la collaboration avec Mouse Coach ?

J’ai trouvé chouette le relationnel avec Mélanie. Elle est toujours enthousiaste, elle propose une autre vision, une autre perception. On tire toujours du positif. Par exemple, je trouvais que mon nombre de followers n’augmentait pas assez rapidement, mais elle m’a expliqué qu’une hausse progressive était primordiale et durable. Elle m’a toujours donné des indicateurs approfondis. Elle pense toujours à la cible et aux objectifs dans la mise en place de la stratégie.

 

 

Quel bilan tirez-vous de votre collaboration ? Comment vous situez-vous par rapport aux réseaux sociaux ?

bilan collaboration Mouse Coach et Plug&Play

Mélanie m’a donné les clés pour gérer les réseaux sociaux seule. J’ai beaucoup plus de maîtrise grâce à elle, je publie un peu sur mes différents profils. À l’heure actuelle, en cette période d’incertitude, j’ai peur de publier donc j’ai diminué la cadence par rapport aux mois précédents.

Mais même en ayant les clés, c’est bien que quelqu’un s’en occupe pour enlever la charge mentale. Le community management est un métier à part entière, en étant chef d’entreprise c’est chronophage.

 

 

Trois mots qui caractérisent Mouse Coach pour vous ?

Simplicité, réactivité et enthousiasme.

 

 

Objectif : se professionnaliser sur les réseaux sociaux

 

logo-focustribes- article mouse coach

Aurélie Queruau Lamerie est l’une des créatrices de Focus Tribes. L’entreprise internationale propose des consultants freelances triés sur le volet, pour faire des projets un succès. Interview.

 

 

Problematiques strategie media sociaux - article mouse coach

 

Quelles étaient vos problématiques ?

Nous n’avions pas du tout de stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Il fallait travailler sur la cohérence des publications, trouver notre patte et établir un calendrier. On avait commencé des choses mais c’était très anecdotique, il nous manquait une véritable expertise ainsi qu’une analyse de la stratégie digitale à mettre en place. Pour cela, nous avions besoin d’un expert afin de professionnaliser notre communication digitale et de la rendre pertinente.

 

 

 

Comment s’est déroulée votre recherche d’un professionnel ?

J’ai fait appel à mon réseau, je n’ai pas eu le temps de contacter de nombreuses personnes. On m’a recommandé Mélanie donc la recherche ne fut pas difficile. Il nous fallait un expert qui réussit également à comprendre notre entreprise pour s’adapter, et ce n’est pas évident. Tout le monde n’en est pas capable.

 

 

Pourquoi avoir choisi Mouse Coach ?

Mélanie possède l’expérience d’avoir travaillé dans une grande boîte, et cela nous a plu. Elle avait la sensibilité adéquate pour comprendre Focus Tribes. Nous cherchions aussi une patte française. Même si notre entreprise est internationale, notre marché principal reste français. Avoir une culture française était donc important pour nous.

 

 

Êtes-vous satisfaite de votre collaboration avec Mouse Coach ?

 

collaboration Mouse Coach et Focus Tribes

Globalement oui. Elle nous a beaucoup aidés, notamment à mettre en place un rythme précis au niveau de la stratégie digitale. Elle nous a accompagnés de A à Z, de la réflexion au calendrier, en passant par la fréquence des publications. Mélanie s’est montrée force de proposition. Elle trouvait la base, tout en réussissant à s’approprier les différents sujets et propositions pertinentes.

Mélanie a dû faire face à une vraie difficulté: la disponibilité. Malheureusement, nous n’en avions pas suffisamment. Je suppose que ce n’était pas évident pour elle durant notre collaboration. Malgré tout, elle a fait preuve d’une grande capacité d’adaptation et s’est toujours montrée très réactive.

De notre côté, ce manque de disponibilité m’a amenée à penser que nous avions besoin d’intégrer une personne s’occupant du community management en interne. C’est plus facile pour s’approprier l’entreprise. Et si parfois, la créativité avait ses limites, ça ne remet pas en cause la qualité de son travail. Mélanie nous a vraiment aidés à nous lancer de façon efficace sur les réseaux sociaux.

 

 

Quels sont les points forts avez-vous particulièrement appréciés chez Mélanie Laanait ?

Tout d’abord, sa capacité d’adaptation et sa réactivité. Comme je l’expliquais précédemment, sa mission était plus complexe en raison de notre manque de disponibilité, mais Mélanie a toujours su s’adapter à la situation, c’est une grande qualité. La collaboration s’est déroulée facilement car elle a toujours compris quels étaient nos besoins. C’est vraiment une personne très fiable, à qui on peut faire confiance, une vraie professionnelle.

 

 

Et si vous pouviez décrire Mouse Coach en trois mots ?

Réactivité, convivialité et simplicité.

 

 

Vous souhaitez vous aussi avoir recours aux services de Mouse Coach ? Rendez-vous sur notre page Community Manager.