Avant de commencer, revenons sur la définition d’une marketplace sur internet.

Une marketplace ou place de marché désigne un espace virtuel qui met en contact des fournisseurs d’un côté et des acheteurs de l’autre. L’objectif est d’optimiser les procédures de sélection et d’achat en ligne à travers une plateforme e-commerce. Ces sites internet gèrent le paiement et prélèvent un abonnement par mois, en plus d’une commission à chaque transaction. J’ai eu le plaisir de pouvoir échanger avec Valérie Mugnier, Directrice Cross Canal chez Cdiscount, pour mieux comprendre comment les TPE et PME peuvent développer leur vente à travers leur plateforme.

 

Cdiscount a développé il y a 10 ans une marketplace dédiée aux TPE/PME.

Au lancement, Cdiscount a démarché les boutiques physiques en faisant du porte-à-porte afin de leur expliquer l’intérêt à rejoindre la marketplace, grâce notamment au Click and Collect. En effet, cette technique de vente présente plusieurs avantages. Elle permet non seulement de faire connaître les produits aux clients et de leur faciliter l’achat, mais aussi de faire déplacer ces derniers dans le magasin physique afin de retirer leur colis et ainsi de les faire consommer en plus des produits sur place, car ils auront tendance à faire un tour dans le magasin et à être tentés par un achat supplémentaire.

L’intérêt est alors double et permet de faire des achats additionnels.

 

Aujourd’hui, cette marketplace est ouverte :

  • aux commerçants ayant une boutique physique
  • aux artisants ou artistes
  • aux fabricants de produits Made In France

 

2 espaces dédiés ont été créés :

 

Commerces de proximité et Marketplace

 

Cependant, il faut savoir que 95% des clients savent ce qu’ils veulent, et tapent directement les mots-clés dans le moteur de recherche du site.

 

Les frais sont de 39€ euros par mois avec une commission sur les ventes allant de 6%-7% à 15% sur des produits techniques.

 

Les produits les plus vendus sont :

  • Épicerie fine / producteur et négociant en vin
  • Univers maison meuble et déco
  • Bien-être
  • Jouet / puériculture
  • Maroquinerie (sac / bagagerie)

 

Les produits les moins avantageux sont :

  • Prêt à porter
  • Loisir / Sport

 

 

Quels sont les avantages et inconvénients pour les PME/TPE d’intégrer leurs produits e-commerce sur une marketplace ?

Le plus gros avantage est de pouvoir développer rapidement ses ventes. En effet, les marketplaces aguerries comme Cdiscount possèdent déjà un trafic bien établi de clients et de prospects. En ayant son propre site e-commerce, la mise en place ainsi que la visibilité sera beaucoup plus longue afin d’attirer des acheteurs.

Néanmoins, les TPE et PME sont plus lentes et frileuses à convaincre car elles ont peur de se faire canaliser par rapport à leur propre site.

De plus, cela demande un gros effort de ressource au départ pour gérer l’inscription et l’implémentation du catalogue. L’implémentation des produits dans l’interface peut être gérée soit manuellement soit via un fichier Excel ou encore via un flux API.

Attention : la plateforme exige aussi que tous vos produits aient un code EAN. Pour en savoir plus sur ce code vous pouvez lire cet article.

 

Vendre sur une Marketplace

 

Il faut se familiariser techniquement avec la plateforme et le processus de commande. Et si les ventes marchent bien, il faudra aussi suivre dans la livraison des commandes !

 

Mais une fois que tout est en place, vous y consacrerez beaucoup de moins de temps et vous ferez les mises à jour au fil de l’eau.

Vous aurez un suivi de vos commandes, un reporting financier mais aussi le suivi des réclamations éventuelles. C’est à vous, en tant que vendeur, de gérer en cas de litige.

 

Autre remarque : la marketplace Cdiscount ne peut pas faire de produits personnalisés. Seulement une fiche produit par variable est possible.

 

Comment a évolué la marketplace lors de la crise Covid-19 ?

Il y a 1 an et demi, au moment de la crise Covid-19, Cdiscount a mis en place un dispositif exceptionnel pour permettre aux TPE et PME de combler leur perte en CN et d’avancer sur leur digitalisation.

Ce dispositif a été développé sur 2 volets :

  • Volet financier, en offrant pendant 6 mois l’abonnement mensuel de 39€, en divisant par 2 les commissions pour les produits livrés et en supprimant les commissions pour les produits en Click and Collect.

  • Volet pratique en accompagnant les commerçants avec des équipes afin de les aider à l’inscription sur la plateforme et la mise en place de leur catalogue produit. En effet, la marketplace n’est pas évidente à prendre en main car il y a des étapes de conformité assez longues à respecter.

 

Ce dispositif devrait être maintenu jusqu’à fin septembre 2021. Cdiscount est convaincu qu’ils ont un rôle majeur à jouer dans ce contexte.

D’autant plus que 30-40% des inscrits l’ont fait pour bénéficier de cette offre avantageuse, mais ils n’ont malheureusement pas capitalisé dessus, se disant probablement qu’ils avaient le temps car l’offre dure 6 mois. Or, le but est vraiment de profiter de ces 6 mois gratuits pour voir si ce canal est à poursuivre ou pas. C’est l’occasion rêvée de faire du test and learn, et ensuite de pouvoir réfléchir si oui ou non, ils souhaitent l’intégrer dans leur stratégie digitale.

 

En conclusion, lorsque vous vous lancez en tant que TPE/PME dans l’univers du e-commerce, développer son propre site est essentiel. Mais capitaliser sur une plateforme comme Cdiscount peut vraiment être un levier supplémentaire pour faire connaître votre marque et accroître significativement vos ventes. Dans les 2 cas, le plus important est de bien définir votre projet. De plus, être accompagné par des professionnels est un véritable gain de temps et d’argent.

En ce sens, je serais ravie de vous épauler dans votre projet e-commerce aussi bien sur la partie création de votre site que sur la mise en place de vos produits sur la marketplace Cdiscount.