Démarrer la création de son site internet ne s’improvise pas. En effet il est important de bien poser les bases avant de se lancer.

 

Il est vrai qu’aujourd’hui, il suffit d’acheter un nom de domaine et un hébergement pour se lancer sur la toile. Beaucoup de plateformes vous proposent des offres déjà pré-formatées qui semblent à première vue simples d’utilisation. Certes, le marché s’est considérablement ouvert au grand-public depuis quelques années, mais il n’est pas toujours évident de se poser les bonnes questions.

Pour bien démarrer la création de son site internet, voici les 3 points à étudier de plus près.

Sommaire :

  1. Le nom de domaine et l’hébergement
  2. Choix du logiciel pour créer le site internet
  3. Le référencement

 

1- Votre nom de domaine et votre hébergement

 

Le point de départ lors de la création d’un site internet consiste à déterminer un nom de domaine et choisir un hébergement.

 

  • A quoi sert un nom de domaine ?

L’accès à un site web se fait grâce à votre nom de domaine. C’est ce nom que vous allez indiquer dans votre moteur de recherche afin d’atteindre votre site. Ce sera l’URL de votre site.

Nom domaine - creation site web - Mouse Coach article

Cette URL est composée de 4 éléments :

  1. Le préfixe https// qui maintenant possède un « s » à la fin, prouvant que votre site est sécurisé et que vous avez un certificat SSL.
  2. Les www. qui parfois sont absents dans certaines URLs afin d’alléger l’adresse et de gagner en visibilité.
  3. Le nom de domaine.
  4. L’extension (.fr, .com, .es..) . L’extension .com est la plus populaire car générique mais aussi plus appropriée pour les entreprises ou particuliers à vocation commerciale et internationale. L’extension .org est plus adaptée pour les entreprises à but non lucratif. Il existe aussi des extensions liées aux pays : France – .fr / Espagne – .es / Belgique – .be / …

 

 

Je vous conseille d’acheter le nom de domaine avec l’extension .com ainsi que l’extension du pays dans lequel est basée votre entreprise.
Le coût d’une extension n’est pas excessif (environ 10€/an), vous pouvez donc en acheter plusieurs à votre convenance.
Le fait d’acheter plusieurs extensions permet de bloquer un éventuel concurrent qui voudrait par exemple acheter le .com et proposer les mêmes services que vous.

 

Achat nom domaine - article mouse coach

Si vous avez plusieurs noms de domaine, votre site sera rattaché à un nom de domaine principal, et tous les autres seront redirigés vers ce nom de domaine principal.
Par exemple le nom de domaine principal de Mouse Coach est https://mousecoach.com mais j’ai acheté aussi l’extension .fr. De ce fait si vous tapez l’URL www.mousecoach.fr vous tomberez sur mon site avec l’extension .com
Acheter un nom de domaine vous permettra aussi de créer vos adresses mails professionnelles en ajoutant le préfixe de votre choix (contact, hello, info…) puis le @ suivi de votre nom de domaine.
Exemple : contact@mousecoach.com

 

Nom domaine - domaine name - Mouse Coach

 

Tous ces éléments donneront un aspect plus professionnel à votre site et vos futurs visiteurs seront rassurés.

Ils constituent également une partie de votre branding, afin d’être reconnaissable et rapidement identifiable.

 

  • Comment choisir votre nom de domaine ?

On a souvent tendance à négliger l’importance du nom de domaine. Or il doit pouvoir être lu par les moteurs de recherche, et facile à retenir pour les internautes. Il est donc préférable de choisir en fonction de sa thématique, sa marque ou encore son nom. Cela dépend vraiment de votre domaine d’activité.

Je vous conseille aussi de ne pas mettre de tiret (-) entre les mots afin que les utilisateurs ne fassent pas d’erreur en le tapant.

Voici une anecdote que j’ai vécue lors de la création d’un site avec un de mes clients. Alors que le site était prêt à mettre en ligne, mon client s’aperçoit que le nom de domaine avait une double signification qui pouvait induire les clients en erreur. Nous avons donc dû acheter un autre nom de domaine, recréer l’adresse email et migrer le site sur la nouvelle URL. Cet exemple vous montre l’importance de bien réfléchir en amont à tous les aspects de votre nom de domaine.

 

  • Comment vérifier la disponibilité d’un nom de domaine ?

Une fois que vous avez bien réfléchi pour choisir un nom de domaine, il va falloir vérifier que ce dernier est disponible. En effet un nom de domaine est unique et ne peut pas appartenir à plusieurs personnes à la fois. Ce qui paraît logique.

Vous pouvez aller sur ce site par exemple pour vérifier la disponibilité d’un nom de domaine : https://www.nom-domaine.fr/verifier.html

Mais il en existe d’autres. Vous les trouverez si vous tapez dans votre moteur de recherche : « disponibilité nom de domaine ».

 

  • A quoi sert un hébergement ?

En plus de votre nom de domaine, pour démarrer la création de votre site internet, vous aurez besoin d’un hébergement.

L’hébergement est l’endroit où les données de votre site web sont stockées, sur un serveur. Il existe une multitude d’hébergeurs comme OVH, IONOS, O2Switch… Ils vous proposeront plusieurs offres en fonction de vos exigences.

Herbergeur site web - mouse coach

Les points importants pour choisir au mieux l’offre qui vous correspond sont :

  • La capacité de stockage ;
  • Le trafic généré par le site ;
  • Le nombre d’adresses mail inclus dans l’offre ;
  • L’hébergement mutualisé ou dédié.

Dans la plupart des offres des hébergeurs, un nom de domaine est inclus dans le pack. Les offres sont souvent payables au mois ou annuellement.

Pour votre premier site, je vous conseille de ne pas prendre la 1ere offre, souvent très limitée, mais la 2eme nommée « Pro » ou « Best-seller ». En tout cas, ne prenez pas tout de suite une offre trop grande car il est plus facile de passer à l’offre supérieure que l’inverse.

Si vous passez par un prestataire pour la création de votre site internet, je vous conseille d’acheter votre nom de domaine et votre hébergement à votre nom propre pour rester indépendant 🙂

 

2- Quel logiciel pour créer son site internet ?

 

Il existe aujourd’hui plusieurs logiciels « open source » pour créer son site internet. Vous trouverez une sélection dans cet article : https://www.websitetooltester.com/fr/logiciel-creation-site-web/

Voici les 3 bonnes questions à se poser avant de choisir :

  • Est-ce que je souhaite faire mon site moi-même ? En effet certains logiciels sont plus simples à prendre en main et des communautés d’entraide existent.
  • Est-ce que je souhaite être complètement propriétaire de mon site ? Sachez que certains éditeurs de site sont propriétaires de vos données. Alors attention !
  • Quel type de site je souhaite faire ? Vous ne choisirez pas la même solution si vous comptez faire un site vitrine ou un site e-commerce. Dans le cas d’un site e-commerce, le logiciel ne sera pas le même si vous comptez vendre une dizaine de produits ou 3 000 références.

Herbergement site internet - mouse coach

 

Pour ma part, j’ai choisi de travailler avec WordPress car il permet en même temps de créer des sites complexes et d’accéder au code si besoin. Il reste très facile à prendre en main : si vous voulez faire des mises à jour, vous pouvez le faire facilement après une petite formation 🙂

 

 

3- Penser au référencement

Être bien positionné sur les moteurs de recherche est le gage d’une visibilité importante auprès de nouveaux visiteurs. En effet, la majorité des internautes tape un mot-clé dans la barre de recherche avant de se rendre sur un site web.

Avant de vous lancer dans le contenu de votre site web, il est donc primordial de penser aux mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Chaque page ou article est rattaché à un mot-clé principal. Ensuite, vous pourrez bien sur travailler avec une liste de mots-clés pour ne pas vous répéter tout le temps et utiliser des synonymes.

La longueur de vos pages ou articles est également importante. Aujourd’hui, la tendance est de 600 mots minimum :).

Pensez à rédiger en aérant votre texte, en mettant des listes pour une lecture plus facile, ajouter des images pour illustrer vos propos et nommez-les pour qu’elles soient vues par les moteurs de recherche. Je vous conseille cet article pour aller un peu plus loin :  Les secrets d’une bonne image pour son site internet

Mettez en gras les mots importants. Le but étant que si les gens lisent votre page ou article en diagonale et qu’ils ne lisent que les mots en gras, ils en ressortent avec toute l’information que vous souhaitez lui faire passer.

 

SEO site internet - mouse coach

 

Je vous conseille de rédiger toutes vos pages en amont sur un document Word ou autre traitement de texte et ne pas foncer tête la première dans votre site pour y ajouter du contenu. En faisant cela, vous serez plus focalisé sur la forme que sur le fond.

Le fait de travailler ainsi avant de démarrer la création de votre site internet va aussi vous permettre de réfléchir à la structure de votre contenu au niveau de votre arborescence.

Est-il plus pertinent de rentrer dans votre menu, vos offres de services ou vos différentes cibles ?

Le 2eme intérêt de travailler votre texte en amont est de réfléchir sur les liens entre vos pages. C’est ce qu’on appelle le maillage interne de votre site. En effet, pour générer de la fluidité lors de la navigation de vos visiteurs, ces derniers doivent pouvoir passer d’une page à l’autre sans avoir à revenir en arrière.

Par exemple, si vous avez plusieurs services et que vous présentez chacun d’eux sur des pages distinctes, il est pertinent de mettre à la fin de chaque service un lien vers les autres.

Pour compléter cet article, vous pouvez aussi lire un autre article : 6 étapes indispensables pour créer votre site internet

N’hésitez pas à me solliciter si vous souhaitez un éclairage avant de démarrer la création de votre site internet. Je serais ravie de vous aiguiller et d’échanger avec vous. La 1ere prise de contact est sans engagement.

Contactez-moi :