Les secrets d’une bonne image pour son site internet

secrets image internet_mousecoach

Avec l’expansion d’Internet, l’être humain est exposé à des centaines de sites web par jour. Pour le faire rester sur votre page, une des choses les plus importantes est le visuel. Les images de votre site sont déterminantes.

Avant tout, il faut savoir que les images sont aussi importantes que le texte de votre site Internet. Choisir des photos adaptées au contenu permet de fidéliser les lecteurs. Alors pour savoir comment les choisir, il y a quelques conseils à suivre :

 

1- Le choix d’une bonne image

Au-delà du texte, le choix des photos est important. En effet, une page avec de long textes n’est pas toujours facile à lire et peut parfois ennuyer le lecteur. Un article bien imagé et agrémenté est souvent plus agréable à lire, et attirera plus de visiteurs.

Pour choisir vos images :

  • Essayez d’être original tout en utilisant des images dynamiques et colorées
  • Choisissez des images cohérentes avec votre texte
  • N’utilisez pas les mêmes images pour illustrer vos différents articles, il faut surprendre le lecteur
  • N’intégrez pas trop d’images sur une même page pour éviter un effet “catalogue”

 

2- Où trouver une image ?

illustrer ses articles de blog_mousecoach

 

Il existe plusieurs façons de trouver des illustrations pour son site web.

On peut choisir de créer ses propres images afin de proposer un contenu unique. Cette option vous permet de personnaliser au maximum votre texte et de renforcer votre professionnalisme. Les lecteurs apprécieront de consulter une page qui se démarque des autres.

 

Pour concevoir sa propre image, il est possible de:

  • Prendre des photos, à l’aide d’un appareil photo ou d’un bon smartphone. Il suffit d’un peu d’imagination pour trouver le décor ou la mise en scène qui illustrera au mieux votre contenu. On peut ensuite les retoucher avec un éditeur en ligne gratuit, tels que Pixlr.
  • Créer son graphisme à l’aide de logiciels intuitifs et simples à utiliser, comme Canva, Crello ou Piktochart.

OU

Pour gagner du temps ou obtenir une photo prise par un professionnel, il existe plusieurs banques d’images gratuites ou payantes. Elles proposent des illustrations libres de droit pour tous les thèmes.

Par exemple en banque de photos gratuites, on peut consulter :

 

3- Le format de l’image

format image wesite_mousecoach

 

Pour comprendre l’aspect technique de l’image, il faut savoir qu’une image est composée de pixels, qui correspondent à des petits points. Pour obtenir un visuel esthétique, non pixélisé, il est important de respecter un certain format d’image. La résolution correspond au rapport entre le nombre de pixels de l’image et sa taille qui sera affichée en réalité sur un support.

 

 

Sur Internet, il existe trois formats reconnus qui s’affichent correctement sur le web :

  • JPEG = Pour une photographie
  • PNG = Pour un logo, une icône, un dessin… Sa qualité est supérieure au gif.
  • GIF = Pour une image animée

 

Pour votre site Internet, le format GIF est à éviter, ou bien à utiliser avec parcimonie pour des pictogrammes par exemple, il correspond au format le moins utilisé. Le format PNG, quant à lui, permet d’afficher une belle image de bonne qualité et de taille importante. Le format d’image JPEG est celui qui est le plus répandu et le plus conseillé.

 

Pour un bon affichage, voici mes conseils :

  • Changez la largeur de votre image à 1300 de largeur environ pour une grande image et 500 pour une plus petite image, la hauteur s’ajustera proportionnellement
  • Changez la résolution à 72 pixels/pouce

 

Si une haute résolution vous assure une meilleure qualité, cela induit également un temps d’affichage plus long. Le mieux reste de suivre nos conseils pour que votre site web reste optimal.

 

4- Comment nommer l’image ?

nommer ses images sur internet_mousecoachLe nom attribué à votre image est primordial. Grâce aux mots que vous utilisez, vous augmentez vos chances d’apparaître dans les résultats moteurs de recherche comme Google.

Si vous téléchargez une image dont le titre est « IMG002018.JPG » sur WordPress, vous aurez zéro référencement sur Google. En la nommant « mouse-coach-referencement.jpg », vous ajoutez des mots-clés que Google va prendre en compte dans les résultats de recherche.

 

Pour avoir un bon titre, voici mes conseils à suivre:

  • Renommez toujours l’image avant de l’importer sur votre site
  • Utilisez des mots-clés cohérents avec votre article
  • Choisissez trois à cinq mots maximum
  • N’utilisez pas d’accent ni de caractères spéciaux
  • Ne mettez pas de majuscule
  • Séparez les mots avec des traits d’union (-)
  • Ne changez pas la nature du fichier (jpg, png, gif)

 

Pour améliorer votre référencement, lorsque vous publiez l’image sur votre site, remplissez le champ « texte alternatif ». Ce dernier est très important. C’est un court texte que l’on ajoute à nos images et que Google apprécie de lire.

Le texte alternatif est invisible pour les internautes, il s’agit juste d’un aspect “technique” pour augmenter vos chances d’être référencé et donc améliorer la visibilité de votre site. Utilisez de préférence des mots différents du titre; vous pouvez par exemple décrire votre image avec les couleurs, les objets etc.

 

Maintenant que les images n’ont plus de secrets pour vous, à vous de jouer !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.