Pour une start-up ou une entreprise, il est aujourd’hui indispensable de se faire connaître via le web.
Le référencement naturel ou SEO est l’une des clés de la visibilité d’une entreprise sur Internet. Bien connaître toutes les facettes du SEO et miser sur une stratégie de référencement naturel efficace permettra d’être trouvé facilement par les internautes. Explications.
Sommaire
- Qu’est-ce que le référencement naturel ?
- Pourquoi le référencement est important ?
- Comment obtenir un bon référencement naturel ?
1- Qu’est-ce que le référencement naturel ?
Accéder à un site Internet peut se faire de plusieurs façons :
-
-
- par accès direct (en connaissant l’adresse du site)
- par un site référent faisant un lien vers le vôtre
- par les moteurs de recherche. Plusieurs moteurs de recherche sont présents sur le marché, Google est le principal moteur utilisé.
-
Être bien positionné sur les moteurs de recherche permet d’apparaître dans les premiers résultats.
Cette visibilité passe par le référencement naturel ou organique nommé en anglais SEO = Search Engine Optimisation.
Le référence naturel désigne l’ensemble des outils et des techniques permettant d’être bien placé dans les moteurs de recherche.
Attention: A ne pas confondre avec le référencement payant (SEA = Seach Engine Advertising )
2- Pourquoi le référencement est important ?
A quoi sert un site web s’il reste isolé dans les méandres du web ?
Ne pas être présent ou être mal positionné dans les moteurs de recherche, cela signifie peu ou pas de visite sur votre site. Or sans visiteurs, pas de clients, pas de recette et surtout aucune possibilité d’atteindre les internautes potentiellement intéressés par votre activité.
Que faire pour être mieux visible sur la toile ?
Lors de la création de votre site Internet mais aussi après, il faut optimiser un maximum votre site web pour les moteurs de recherche.
C’est ce qu’on appelle l’optimisation du référencement
Le référencement naturel passe par un travail approfondi qui s’appuie sur des actions dans le temps.
3- Comment obtenir un bon référencement naturel ?
Le référencement naturel repose sur trois piliers
Le 1er pilier : LA STRUCTURE
Un site web optimal techniquement représente 10% de la réussite du référencement.
Concrètement, la technique est un peu comme le tuyau dans lequel passent vos contenus pour atteindre les moteurs de recherche. Si le tuyau est bouché ou s’il y a une fuite, les moteurs de recherche ne comprendront pas votre contenu.
Dans le langage d’un site c’est tout ce qui concerne le code, c’est-à-dire tous les symboles bizarres qui se cachent derrière votre site web.
4 aspects essentiels jouent sur ce 1er pillier
-
-
- L’indexation de votre site
-
L’indexation sont des programmes, autrement appelés « robots » qui vont parcourir le web à la recherche du contenu le plus pertinent par rapport à la requête de l’internaute. L’ensemble des pages visitées par les robots sont alors enregistrées dans les bases de données des moteurs de recherche: on dit qu’elles sont indexées.
Les moteurs de recherche scrutent en permanence les nouveaux contenus afin que les plus intéressants soient affichés lors des requêtes effectuées par les internautes.
De ce fait, il se peut que votre site contienne par exemple dix pages, mais que les moteurs de recherche n’en ai enregistré que cinq.
Attention à la duplication de contenu, les moteurs de recherche n’aiment pas ça et elle peut entraîner une désindexation de votre site.
-
-
- La vitesse d’affichage de votre site
-
Cet aspect passe par la qualité de votre hébergement mais aussi par l’optimisation du poids des images présentes sur votre site.
Il est primordial de travailler la taille des images avant de les intégrer à votre contenu.
Exemple : Lorsque vous prenez une photo avec un appareil photo, celle-ci aura une qualité d’image en haute définition. Or cette haute qualité n’est pas nécessaire sur Internet et alourdit inutilement votre site.
Je vous invite à lire cette article sur les secrets d’une bonne image pour son site internet
-
-
- L’adaptation du site sur les mobiles
-
Aujourd’hui, il est essentiel que votre site soit lisible aussi bien sur un écran d’ordinateur que sur des iPads ou des iPhones. On appelle cette fonctionnalité RESPONSIVE. En effet, de plus en plus de personnes naviguent sur leur mobile pour trouver de l’information.
-
-
- La sécurité en SSL
-
Le 4e aspect qui entre en compte dans cette partie technique pour améliorer son référencement naturel est la sécurité de son site Internet. Depuis peu, Google regarde si votre site est en https.
Vous savez ce petit cadena qui s’affiche devant votre adresse URL
Le 2e pilier : LE CONTENU
Un contenu optimal correspond à 30% du succès de son référencement naturel.
Un contenu de qualité passe par :
1- Une structure bien claire au niveau du menu et de l’arborescence. Cela permet à l’internaute de trouver les informations rapidement et d’avoir une navigation fluide.
2- Des mots clés bien pensés qui, pour les trouver, passent par 4 étapes essentielles :
-
-
- Etape 1 : Brainstormez
- Prenez une feuille blanche et écrivez tous les mots-clés qui vous passent par la tête en vous mettant à la place d’un futur client qui vous cherche sur Internet
- Interrogez vos clients actuels et demandez-leur s’ils devaient définir votre activité en trois mots, lesquels seraient-ils ?
- Cherchez des synonymes
- Regardez les mots-clés utilisés par les concurrents
- Etape 1 : Brainstormez
-
-
-
- Etape 2 : Regroupez les mots-clés par catégorie
- Cette étape consiste à rassembler ensemble les mots clés selon :
- Votre activité
- Vos cibles
- Vos offres de produits et /ou services
- Votre ciblage géographique
- …
- Cette étape consiste à rassembler ensemble les mots clés selon :
- Etape 2 : Regroupez les mots-clés par catégorie
-
Bien sûr selon votre secteur d’activité les catégories peuvent changer. Par exemple si vous travaillez dans le milieu médical, on peut imaginer une catégorie « symptômes » ou « pathologie »
-
-
- Etape 3 : Sélectionnez les mots-clés les plus pertinents
-
Il s’agit, en effet, de ne conserver que les mots les plus prometteurs en termes de trafic.
Les mots-clés tapés le plus souvent par les internautes.
Il existe des outils pour les connaître, comme Google trend.
Exemple :
-
-
- Etape 4 : Vérifiez le niveau de concurrence
-
Ajouter une nouvelle fenêtre en mot privé de votre navigateur et taper les mots-clés choisis.
Vous verrez ainsi quels sont les concurrents positionnés sur chacun des mots-clés.
Mieux vaut privilégier les mots peu concurrentiels, même si le trafic potentiel sur un mot très concurrentiel est plus élevé. En le faisant, il vous sera plus simple de bien vous positionner.
Par exemple, si vous réalisez un site Internet pour mettre en avant des appartements à louer en location saisonnière à Barcelone, il vaut mieux chercher un mot-clé différent. En effet si vous choisissez « Location saisonnière Barcelone », cette requête remonte des mastodonte comme Airbnb, Booking ou encore Abritel. Autant dire que vous avez peu de chance de vous retrouver en 1ère page de Google sur ces mots-clés.
Pour compléter vos connaissances et aller encore plus loin sur les mots-clés, je vous laisse découvrir cet article : « L’importance des mots-clés dans le SEO »
3- Des mots-clés bien placés dans votre site
Une fois vos mots-clés/expressions clés définis, il va falloir les intégrer dans votre site web. Insérez-les dans les titres de votre menu, les titres principaux de vos pages, mais aussi les sous-titres et les paragraphes.
Mais attention, ajoutez-les de façon intelligente en les répétant naturellement, en les mettant en gras dans vos paragraphes et en plaçant des termes voisins, des synonymes.
Ne faites pas de métaphores ou de périphrases: utilisez le terme exact, même si cela entraîne parfois des répétitions et pas de phrases creuses ou de subordonnées inutiles.
4- Des textes bien rédigés
-
-
- Soignez vos descriptions. Vous rédigez pour le web, alors faites des phrases courtes, des paragraphes pas trop longs, plutôt que de longs blocs fastidieux.
- Illustrez le tout par des images, vidéos, gifs ou encore des infographies
- Créez du contenu clair avec des textes aérés afin de garder l’attention du lecteur.
- Pensez à mettre des liens entre les pages. Il s’agit du maillage interne, c’est-à-dire le lien des pages du site entre elles. Par exemple, en bas d’une page décrivant l’un de vos services, vous pouvez créer un lien à la fin vers la page “contact”.
-
5- Une fraîcheur du contenu
Plus vous écrirez du contenu de manière régulière, plus vous optimisez votre référencement.
L’animation de votre site web passe souvent par un blog
-
-
- Créez des articles de qualité ayant une valeur ajoutée
- Il faut convaincre, captiver, passionner, fidéliser
- Écrivez un contenu généreux tourné vers le visiteur et non vers soi
- Le bon nombre de mots est d’environ 2 000, ce qui correspond à trois pages Word
- Exprimez-vous en fonction de votre cible en adoptant un langage que le visiteur comprend.
- Ajoutez des images/vidéos/infographies pour illustrer votre article
- Créez des articles de qualité ayant une valeur ajoutée
-
Néanmoins, vous pouvez aussi apporter du contenu régulier à travers des évènements (conférences, ateliers..) ou en ajoutant des témoignages /interviews clients.
Par exemple, sur mon site j’ai ajouté une catégorie « Réalisations » dans laquelle je mets l’ensemble des interviews réalisées suite à un projet.
Le 3e pilier – LA POPULARITE
Un référencement naturel sera réussi à 60% grâce à l’acquisition de liens externes, appelés aussi en anglais les « Backlinks ».
Il s’agit de l’ensemble des sites qui parlent de vous en ayant fait un lien vers votre site. Plus votre site est cité par d’autres sites, plus celui-ci devient populaire. C’est comme dans la vraie vie, si vous êtes une star ou un référent dans votre domaine, les gens parlent de vous sans que pour autant vous les connaissiez.
Les critères pris en comptent par un moteur de recherche sont :
-
-
- Le volume de liens : combien de liens externes pointent sur votre site
- La provenance des liens : les liens venant de sites de votre domaine d’activité auront plus de poids que ceux d’un secteur éloigné. De plus, un site populaire qui fait un lien vers votre site (exemple : Le Monde) aura plus de poids qu’un site moins populaire.
-
Remarque : les échanges de liens ont moins d’impact qu’un lien qui pointe uniquement vers votre site.
-
-
- L’emplacement des liens : le lien est-il sur la page d’accueil du site ou dans un article de blog qui au fil du temps va disparaître.
- Le texte des liens ou l’ancre du lien. Il s’agit du texte sur lequel le lien est réalisé. Par exemple : Cliquez-ici / Nom de votre produit ou de votre société. Plus ce texte décrit le contenu que l’internaute trouvera sur la page de destination du lien, comme par exemple un mot-clé ou le nom de votre marque, mieux c’est.
-
Ce pilier est celui le plus difficile en terme d’acquisition et il demande un travail de longue haleine qui se fait dans le temps.
Vous voulez aller plus loin dans la génération de trafic sur votre site internet, lisez aussi cet article : « Générer du trafic sur son site est bon pour votre SEO »
Alors courage et persévérance !!
En résumé
Vous l’aurez compris, optimiser son référencement naturel est un réel travail de fourmi et qui demande une certaine expertise et beaucoup de patience.
Si vous avez besoin de faire un point sur l’état de votre référencement naturel, Mouse Coach vous propose un RDV diagnostic gratuit.
Vous pouvez aussi demander un devis gratuit
Découvrez aussi notre e-book pour « Le SEO en 7 points clés : faites décoller votre site internet« .
[…] Lire aussi notre article Qu’est-ce que le référencement naturel ? […]
[…] Lire aussi l’article: Qu’est-ce que le référencement naturel ? […]
[…] Il ajustera les mots-clés, pages et liens en fonction des recommandations faites lors de l’audit en phase 1. Pour en savoir plus sur le référencement naturel, je vous invite à lire cet article sur le SEO. […]
[…] Pour savoir ce qu’est un référencement naturel et comment l’appliquer, lisez notre article: Qu’est-ce que le référencement naturel ? […]
[…] Vous souhaitez en apprendre plus sur le SEO ? Lisez notre autre article. […]
[…] Lire aussi l’article : Référencement naturel […]
[…] se distinguer des autres. Ceci passe par un travail de longue haleine. Il faut mettre en place un référencement optimal, mais aussi comprendre les changements exercés par des géants du […]
[…] Lire aussi notre article : Comment améliorer son référencement naturel ? […]
[…] se faire si vous nommez bien vos images et mettez des mots-clés dans la description de vos vidéos sur YouTube par exemple, celles-ci […]
[…] Mettre en place le référencement naturel* […]
[…] En obtenant un référencement Google optimisé, voire en achetant de la publicité. En effet, le fait d’être en première position dans Google génèrera un taux de clic de 34,36% via un ordinateur et un taux de clic de 31,35% pour les appareils mobiles. (Source : Hosting Facts) Pour optimiser votre SEO, consultez notre article : Comment améliorer son référencement naturel ? […]
[…] vos fiches produit vous sert à améliorer le référencement de votre site internet. Pour rappel, le référencement naturel ou SEO permet à votre site d’apparaître dans les premières positions d’une page de résultats à […]