Le secteur du digital est en constante évolution. Les plateformes comme les comportements des internautes ne cessent de changer ou de se développer. Pour s’adapter à cet environnement, il s’avère indispensable de connaître d’ores et déjà les grandes tendances pour cette nouvelle année.

Voici les clés pour adapter votre stratégie.

 

1. Le web devient un espace plus authentique

En 2020, soyez vrai !

Le public est habitué aux publicités et à l’influence, donc il ne se laisse pas duper facilement. Il est même devenu plus exigeant, n’hésitant pas à rejeter une marque si sa communication ne lui convient pas. Le digital doit se tourner vers des liens durables et solides avec les internautes. Plutôt que d’établir une publicité trop directe pour vendre ses produits (product centric), pouvant avoir des retombées négatives, on se dirige vers de la subtilité bien pensée, en proposant des sujets qui intéressent et concernent notre cible (customer centric).

Il faut échanger avec les internautes, les inciter à participer à une conversation. Pour impliquer les utilisateurs par exemple, rien de tel que de partager leur contenu. Une marque prouvera sa proximité en affichant ses clients portant ses produits.

  • L’importance des micro-influenceurs

Dans cette optique, les nano-influenceurs tirent leur épingle du jeu. Les internautes se méfient des influenceurs aux centaines de milliers d’abonnés. Ils doutent de la sincérité de la recommandation d’un produit, puisque le revenu mensuel de ces influenceurs est essentiellement généré par ce type de publicité. Les entreprises se tournent alors vers de plus petites communautés. Les abonnés sont plus fidèles aux profils moins superstars et leur font confiance. Le taux d’engagement reste très intéressant pour une marque.

  • Des mentions “j’aime” en chute libre

Like Instagram - Mouse Coach webagencyLa course au nombre de “likes” était réelle sur les réseaux sociaux. Désormais, les internautes regardent sans “aimer”. C’est aussi l’une des conséquences du besoin d’authenticité : le contenu en lui-même est important et non le chiffre inscrit en dessous. Instagram teste même la suppression du nombre de “likes”.

Ainsi, bonne nouvelle, la pression disparaît. Il s’agit d’un retour vers la spontanéité, ce qui pourrait engendrer de nouveaux comportements de la part des internautes et des entreprises dans leur stratégie de communication. Seuls les prochains mois permettront de les découvrir.

 

2. Une utilisation saine du digitalDigital detox - trend 2020 - Mouse Coach webagency

Les applications et réseaux sociaux font partie intégrante de notre quotidien, même un peu trop… Un retour en arrière se confirme pour cette année. Les internautes souhaitent faire attention à leur consommation, c’est-à-dire la réduire et en faire un meilleur usage. Le bien-être est de mise. Des marques osent même lancer des campagnes de #digitaldetox.

On préfère la qualité à la quantité.

 

3. L’essor du commerce social

Désormais, plusieurs plateformes, comme Instagram et Pinterest, ont intégré une fonction permettant d’acheter en ligne. Les internautes peuvent en quelques clics se procurer le produit indiqué. Ce point devrait continuer d’évoluer, vu qu’il est accepté et même plébiscité par les utilisateurs.

 

4. L’ère du Zero-Party Data

Avec la réglementation mondiale de protection de la vie privée qui s’est renforcée, les marques et entreprises doivent modifier leur façon de faire. Il est important de rassurer les internautes sur l’utilisation de leurs données. N’hésitez pas à partager vos actions positives en ce sens. Cela permet d’accentuer votre transparence, mais aussi votre côté « proximité » avec votre cible.

De plus, des utilisateurs seraient favorables à du contenu marketing personnalisé, dans le cas où ils transmettent volontairement leurs données.

L’heure du Zero-Party Data a sonné !

 

5. Les phénomènes sur lesquels il faudra compter

De nouvelles plateformes font leur apparition et s’imposent comme une évidence pour certains publics.

TikTok en est l’exemple même. L’application permet de réaliser des vidéos de courte durée avec son portable. Au vu de son succès l’an dernier, la plateforme fera partie du paysage du digital en 2020. Attention, il ne faut pas l’intégrer dans toutes les stratégies. Elle reste une bonne solution pour viser les moins de 30 ans.

Les filtres visages sur Instagram, la réalité augmentée et l’intelligence artificielle devraient durer également.

 

6. Le référencement, la base d’une stratégie digitaleReferencement Naturel SEO mouse coach

Le référencement reste toujours indispensable. Les internautes ont l’habitude d’effectuer leurs recherches sur Google. Ils vont donc consulter des sites et en découvrir de nouveaux par ce biais. Selon des données récoltées par Adondance, 75% des internautes ne cliquent pas plus loin que la première page et 80% des personnes recherchent une boutique en ligne avant de s’y rendre. Ces chiffres illustrent l’importance du positionnement d’un site dans les moteurs de recherche, et donc du référencement pour réussir.

Lire aussi notre article : Comment améliorer son référencement naturel ?

 

Vous l’aurez compris, en 2020 de nouvelles tendances digitales font leur apparition et d’autres se confirment. Connaître et maîtriser ces outils vous aideront à optimiser votre présence en ligne.

Vous avez besoin d’aide ? Mouse Coach s’occupe de votre stratégie de A à Z.