Pourquoi faire appel à un community manager freelance ?

role community manager_Mouse Coach.jpg

Aujourd’hui, avoir une présence sur le web et les réseaux sociaux s’avère indispensable pour la réussite d’une marque ou d’une entreprise. Elle permet de gagner en popularité ainsi que de fidéliser ses clients et lecteurs.

Lorsqu’on gère une entreprise, il est difficile voire impossible de gérer avec efficacité son image sur ces nouveaux supports. Faire appel à un community manager, c’est opter pour un expert qui s’occupe avec le plus grand soin de votre e-réputation quand vous en avez besoin.

Explications

 

1- Qu’est-ce qu’un community manager ? Quel est son rôle ?

Un community manager correspond à un “gestionnaire de communautés” qui se charge de représenter les petites, moyennes et grandes entreprises sur la toile. Il travaille pour une société afin de surveiller et gérer sa réputation en ligne. Son aide est précieuse car il se charge de gérer et d’animer les réseaux sociaux, tout en étant en relation avec les internautes.

Son rôle est stratégique, puisqu’il fait le lien entre l’entreprise et le public. Au quotidien, il a plusieurs casquettes.

Connu aussi sous l’abréviation CM, un community manager se dote d’expériences et compétences en communication, marketing et informatique pour pouvoir maîtriser différentes tâches. Tout le monde ne peut pas s’improviser community manager puisque ce métier demande un savoir-faire dans ces domaines.

Un CM doit être capable de jongler entre plusieurs missions quotidiennes pour attirer et fidéliser de nouveaux clients. Il a en charge l’animation de tous les supports web d’une entreprise, comme son site et son blog, mais aussi sa newsletter et ses réseaux sociaux. L’animation passe par la publication de posts, photos, articles, vidéos, mais aussi la modération des commentaires. Il peut également mettre en place des concours et événements en ligne pour créer de l’interaction avec les internautes. Toutes ces actions incitent les clients à consulter régulièrement le site et les réseaux sociaux et assurent une image de marque impeccable sur le web.

 

Lorsqu’on fait appel à ses services, il faut savoir que son rôle se compose de deux phases:

PHASE #1: La recommandation

Cette phase est essentielle afin de définir comment développer la visibilité et la notoriété d’une entreprise sur Internet. Le community manager va pour cela procéder à :

  • L’analyse des consultations des réseaux sociaux de l’entreprise
  • L’état des lieux du référencement naturel du site Internet (SEO)

social media_community manager_mouse coach audit referencement naturel

 

PHASE#2: La mise en place de la stratégie

Pour cette phase, axée sur la mise en place de la stratégie digitale au niveau des réseaux sociaux et du site Internet par le community manager, il existe deux options possibles :

1) Le client confie au community manager l’administration et la gestion de ses réseaux sociaux.

  • Gestion des réseaux

Le community manager sera en charge de l’animation et la modération des pages et comptes LinkedIn, Facebook, Instagram, Twitter, etc. Il proposera la mise en œuvre d’une ligne éditoriale avec définition d’un calendrier. Il devra éventuellement créer et mettre en ligne des contenus photos et vidéos selon les besoins du client, ainsi que diffuser d’autres contenus suivant le plan éditorial.

 

  • Développement de la communauté

Le développement de la communauté, c’est-à-dire l’augmentation du nombre de membres ou la qualification de l’audience, lui revient. Le spécialiste s’occupe également de la gestion des commentaires et des échanges avec les internautes. Enfin, il devra faire et transmettre un rapport trimestriel des statistiques des différents profils sociaux.

 

2) Le client peut également confier au community manager l’administration et la gestion du site Internet de la société.

  • Animation du site Internet

Le community manager est chargé de l’animation du site Internet et doit mettre en ligne des contenus tels que

  • des articles
  • des évènements
  • un portfolio
  • des revues de presse…

En fonction des besoins du clients.

 

  • Amélioration du référencement naturel (SEO)

Il ajustera les mots-clés, pages et liens en fonction des recommandations faites lors de l’audit en phase 1. Pour en savoir plus sur le référencement naturel, je vous invite à lire cet article sur le SEO.

Comme il fait le lien entre les internautes et l’entreprise, le community manager doit fournir une assistance technique par email ou téléphone.

 

2- Pourquoi faire appel à un community manager ?

Vous pensez être capable de gérer seul votre blog, votre site ou vos réseaux sociaux ? Grave erreur ! Seul un véritable professionnel connaît et maîtrise parfaitement les outils du web. Pour avoir une bonne réputation sur Internet, il ne suffit pas de publier deux articles ou répondre à des commentaires de temps en temps.

Voici les 6 avantages lorsque vous optez pour un community manager :

 

1- Mise en place d’une stratégie

Le community manager ne publie pas au hasard du contenu, il analyse en amont les besoins afin d’établir une véritable stratégie, comme nous l’avons expliqué lors de la phase 2 de cette 1ère partie. Elle prend en compte, le type de publication, la fréquence de publication, la façon de répondre aux internautes ou l’achat de campagne publicitaire sur les réseaux sociaux. Pour être d’une grande efficacité, il effectue également des veilles thématiques pour analyser les concurrents.

 

2- Gain de temps

Que ce soit la mise en place d’une stratégie, la publication du contenu ou les réponses aux commentaires, l’ensemble de ces tâches demande du temps. Une présence sur le web est à l’heure actuelle indispensable. Ainsi, il est essentiel de ne pas la bâcler. Un community manager effectuera un travail de qualité qui vous fera gagner un temps précieux.

 

3- Assurer une bonne e-réputation

En plus de vos propres supports, le community manager se charge de surveiller la réputation de votre marque sur tout le web. Il prendra le temps d’analyser ce qui se dit sur vous, afin d’éviter toute communication négative. En cas de bad buzz, il sait également comment réagir et conseiller pour limiter les dégâts.

 

4- Analyser les besoins

En raison de son travail, le CM est celui qui est le plus en contact avec les clients. Cette proximité lui permet d’analyser ce que les internautes attendent ou quelles sont les offres qui fonctionnent le mieux par exemple. Il adaptera lui même la stratégie selon la demande et l’évolution du marché.

 

5- Connaissance du web et des outils

En tant que véritable professionnel, le community manager connaît mieux que personne les outils à utiliser. Pour du social management, de la veille, du graphisme, de l’automatisation ou de la programmation, il sait comment travailler pour être le plus efficace possible. Le community manager effectuera également un référencement naturel impeccable.

 

6- Gain d’argent

Grâce à tous les avantages cités précédemment, travailler avec un community manager permet de ne pas perdre d’argent.

 

3- Les avantages de travailler avec un CM freelance

Pour une entreprise, il est possible d’embaucher un community manager à temps plein au sein de son équipe, de faire appel à une agence web ou à un freelance. Ce dernier présente des atouts que n’ont pas les autres :


Designed by Katemangostar

 

Coût réduit

Recruter un community manager à temps plein représente un coût financier très important pour une entreprise, en comptant le salaire et les charges, qui n’est pas nécessaire. Travailler avec un professionnel en externe est plus adapté. Il fera un devis en fonction des besoins. Un community manager freelance possède moins de frais qu’une agence de communication, qui emploie plusieurs salariés. Ainsi, sa prestation coûte moins cher.

 

Réactivité

En faisant appel à un community manager freelance, vous choisissez de travailler avec une personne disponible et réactive. Une agence met toujours plus de temps à répondre, en raison de son nombre de clients et d’employés. Avec un freelance, il n’y a pas d’intermédiaire. Le fait qu’il soit le seul interlocuteur assure un contact direct, humain et totalement personnalisé. Il assure également une relation de confiance.

 


Pour optimiser sa visibilité sur internet, passer par un expert reste la meilleure solution. Spécialiste en stratégie web depuis plusieurs années à l’international, l’agence Mouse Coach propose un accompagnement personnalisé. Il est possible de réaliser un devis gratuit en cliquant ici.

Photos Designed by Makyzz / Freepik

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.