6 raisons d’avoir une maintenance de son site internet

Maintenance site internet raisons- Mouse Coach - blog article

Service en option, la maintenance de votre site Internet s’avère pourtant indispensable. Elle assure une gestion technique, que seul un expert est capable de gérer. Explications.

1. Garantir un site propre, cohérent et évolutif

Un service de maintenance vous assure un site cohérent. Il permet notamment de se prémunir des différentes attaques informatiques. Contrairement aux idées reçues, tout le monde est concerné, même les petites et moyennes entreprises. Plusieurs raisons incitent les pirates à s’attaquer à un site web : revendre les données, faire du chantage, voler des clients, installer un virus ou même supprimer votre contenu. Grâce aux différentes mises à jour de maintenance, il est possible de s’en prévenir.

Un professionnel du web se charge d’éviter les failles de sécurité, vous aurez donc l’esprit tranquille.

D’un autre côté, il garantit d’être en phase avec les nouvelles normes informatiques. Sans être un professionnel du secteur, il est très difficile voire impossible d’être au courant des nouveautés et de savoir quand les appliquer. Par exemple, un service de maintenance permet d’être en phase avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) ou sur la version PHP.

Le professionnel possède donc un rôle essentiel. En effet, il les met en place, mais surtout, il les connaît. Il sait ce qui est indispensable ou non.

2. Pérenniser son site à travers des mises à jour techniques et des sauvegardes régulières

Un site Internet efficace et performant correspond à une page web où des mises à jour techniques sont régulièrement effectuées.

Trois types s’avèrent indispensables :

  • le core des fonctionnalités
  • le thème du site
  • les modules du site

Ensemble, ils permettent d’assurer sa durée de vie et sa performance.

failles securite site internet - mouse coach webagency - maintenance article

Les mises à jour comblent notamment les failles de sécurité.

Un service de maintenance ajoutera les nouveaux modules adéquats, mais supprimera aussi les anciens pour garder un site rapide et bien référencé.

Effectuer seul une mise à jour comporte de nombreux risques, comme l’apparition d’une incompatibilité que seul un expert peut gérer. Ce dernier effectuera également des sauvegardes régulières sur un serveur externe, pour éviter le danger de tout perdre.

3. Avoir une hotline et un contact en cas de problème sur son site

Même si votre site Internet est terminé, il n’est pas à l’abri d’éventuels problèmes. Ces derniers ne dépendent pas du professionnel qui a réalisé le site, mais de contraintes techniques à connaître et à maîtriser. Par exemple, si votre page web connaît une hausse importante du nombre de visiteurs, vous n’êtes pas à l’abri d’un crash.

Avoir une maintenance permet de régler le problème rapidement. Dans le cas contraire, vous pouvez vous retrouver sans site pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Pour tout autre bug, avoir une hotline se révèle être d’une aide précieuse.

4. Animer et actualiser son site pour garantir un référencement optimal

Pour augmenter la visibilité de votre site web, le référencement naturel reste une solution très efficace. Toutefois, il nécessite un travail de longue haleine. Son succès repose sur trois piliers : optimisation technique du site et des pages, création de contenu et de liens externes (les backlinks). Si vous oubliez l’un d’entre eux, votre positionnement sur les moteurs de recherche baissera automatiquement. Des publications régulières et cohérentes seront récompensées par Google. La simple création d’un site ne suffit pas, il faut s’en occuper au quotidien.

Lire aussi l’article : Référencement naturel

5. Confirmer la crédibilité de votre entreprise auprès de vos clients et prospects en leur montrant un site qui est à jour et actif

Un site animé régulièrement inspire confiance. Il prouve que l’entreprise est active et dans l’air du temps. Être capable d’assurer la gestion illustre également le sérieux de votre société. Il ne faut pas oublier qu’un site web représente une vitrine de votre activité, une image de marque que regarde l’extérieur. Inconsciemment, les prospects seront attirés par un site qu’ils jugent vivants et attractifs. Si le service de maintenance s’en occupe, vous aurez donc l’esprit tranquille.

Prix maintenance - mouse coach webagency - maintenance article

6. Un coût de maintenance pas si élevé, comparé au prix à payer en cas de problème sur son site

Une agence web propose des services de maintenance sous forme de packs. Ils présentent un coût plutôt réduit au vu de l’ensemble des compétences proposées. Faire appel à un professionnel uniquement pour un problème précis ou une panne urgente coûtera plus cher que de passer par un service de maintenance.

La maintenance est une garantie pour votre site web. Cet investissement est utile et permet de pérenniser le premier que vous avez effectué pour créer un site et mettre en place une stratégie digitale afin d’accroître votre visibilité.

Mouse Coach vous propose des packs personnalisés, adaptés en fonction de votre site et de vos besoins. Bien sûr, il peut être ajusté tout au long du contrat de maintenance.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

shares