Pour améliorer votre SEO, il existe une multitude d’actions qui peuvent permettre de générer plus de trafic vers votre site internet et ainsi de gagner en visibilité.

 

Avant de commencer, petit rappel sur ce qu’est le SEO.

Si l’on revient sur la définition de base du SEO, elle possède 3 piliers :

  • La technique – la structure du site
  • Le contenu
  • Les liens externes, appelés aussi les backlinks ou encore netlinking

 

Mouse Coach seo elements - mouse coach

 

Pour résumer les bases du SEO doivent être solides et passent par la structure du site internet. Ensuite, il est nécessaire d’avoir un contenu optimisé. Le tout devra être mis en lumière pour que les gens vous trouvent. Il va falloir mettre en place des actions pour se faire connaitre.

Pour cela il va falloir générer des backlinks, c’est-à-dire, trouver des sites externes qui référencent votre site web sen mettant un lien vers ce dernier.

Ce 3eme pilier est pour ma part réducteur car il existe plusieurs manières, autre que des liens externes pour gagner en popularité. Je vous l’explique juste après mais avant je voudrais vous donner un exemple.

Pour imager le SEO, on peut prendre l’exemple d’un nouveau programme immobilier avec des maisons à vendre dans un lotissement. Une maison témoin a été réalisée afin d’attirer des futurs acheteurs. Celle-ci doit avoir des bonnes fondations (une structure solide).  Puis on la cloisonne en pièces permettant d’optimiser l’espace, de circuler de façon fluide et cohérente. On y ajoutera aussi une décoration moderne et épurée pour la mettre en valeur

C’est la même chose quand on crée le contenu d’un site qui rassemble aussi bien le texte que les images ou encore l’arborescence, le design et la fluidité de navigation.

Et enfin, il va falloir la mettre en avant pour la faire connaitre aux potentiels acheteurs. L’agence active alors les leviers à sa disposition pour qu’on parle de cette maison et qu’elle devienne populaire, le tout, pour attirer les gens.

Eh bien c’est la même chose quand on parle du 3eme pilier du référencement naturel. Plus votre site aura des liens externes qui pointeront sur l’une des pages de votre site web, plus Google considérera que vous êtes un site intéressant et il le mettra en avant.

Mais l’agent immobilier a sûrement d’autres moyens de faire connaitre son programme et de le mettre en avant !

D’autant plus que la mise en place de backlinks est très fastidieuse et très longue. Attention, je ne dis pas qu’il ne faut pas le faire, bien au contraire mais pour accroître de façon naturelle les liens externes, cela va prendre du temps.

Vous pouvez découvrir plus en détail les 3 piliers du SEO dans cet article : https://mousecoach.com/referencement-naturel/ 

De ce fait d’autres moyens existent pour aider votre site à accroitre sa popularité afin de générer du trafic autrement qu’en cherchant à tout prix des liens externes.

 

Ok, alors comment on fait ?

 

Voici une liste non exhaustive de 7 actions que vous pouvez mettre en place :

 

 

1. Article invité

 

Écrire un article invité sur un site partenaire non concurrent mais dans le même domaine d’activité que vous peut être très bénéfique. Vous donnez du contenu et en plus vous pouvez ajouter un lien vers votre site internet. Regardez aussi les sites purement blog qui proposent ce type de partenariat. Les articles invités sont la plupart du temps gratuits puisque c’est vous qui fournissez le contenu.

article invite seo - mouse coach

 

Si je reprends mon exemple de maison à vendre dans un nouveau programme immobilier. L’agent pourrait très bien écrire un article pour le site de Seloger (en imaginant qu’il propose ce type de formule) en parlant par exemple de : Quels sont les avantages d’acheter dans du neuf à « nomdeville » ?

 

 

2. Publi-rédactionnel

 

Créer un publi-rédactionnel sur un site web dans votre secteur ou dans votre zone géographique pour vous faire connaître, est aussi une solution pour attirer des personnes vers votre site internet. Ces publi-rédactionnels sont la plupart du temps payants

Toujours dans notre exemple, l’agent immobilier pourrait acheter un publi-rédactionnel dans un site ayant pour cible les femmes car c’est souvent elles qui sont plus moteur dans la recherche d’un bien et dans le lieu où est situé le lotissement.

 

 

3. Articles dans votre blog

 

article blog seo - mouse coachÉcrire des articles de qualité dans votre blog afin de répondre aux problématiques de vos clients ou futurs clients, est une très bonne approche pour accroitre le trafic sur votre site. En questionnant vos clients ou en étant à l’écoute de ces derniers, vous allez vite trouver des idées qui pourraient les intéresser. Essayez d’être le plus proche de leur verbatim, écrivez de façon naturelle et dans le champ lexical du sujet.

Écrire des articles de blog est gratuit en soi. Cependant cela demande du temps si l’on veut créer des articles de qualité. Vous pouvez aussi imaginer de sous-traiter à un expert ce travail.

Si on reprend notre exemple, plusieurs articles autour de ce programme immobilier pourraient être implémentés sur le site internet de l’agence.

 

  • Nouveau programme neuf en exclusivité dans la ville de « nomdelaville »
  • Pourquoi acheter à « nomdelaville » ?
  • Les avantages d’acheter à « nomdelaville » ?
  • Comment financer un bien et les avantages d’acheter dans le neuf ?

 

Mon conseil : créer un article ou une page spécifique avec le programme complet qui décrit la maison à vendre et après, créer des articles qui répondent à une problématique plutôt que de présenter en long et en large votre programme. Pour ces articles, le programme doit être mis sous forme de résumé, avec un renvoi vers le descriptif complet  +  un formulaire de contact si la personne souhaite en savoir plus.

Pour que ces articles soient de qualité, nous vous conseillons également de penser à les optimiser au niveau de leur référencement naturel. Ainsi, ils ressortiront mieux sur les moteurs de recherches lorsque vos cibles poseront leurs questions à Google (par exemple). Pour en savoir plus, nous vous recommandons de lire cet article : Comment optimiser le SEO de mes articles de blog ?

 

 

4. Réseaux sociaux

 

reseaux sociaux seo - mouse coach

 

Publier sur les réseaux sociaux va vous permettre principalement de travailler votre notoriété et de vous créer une communauté qui cherche des solutions sur une thématique donnée. Relayer ainsi de l’information utile qui se trouve sur votre site internet par exemple dans un article de votre blog, va permettre encore une fois de générer du trafic sur votre site web.

Vous voyez bien à travers mon exemple, que je prends depuis le début, que les articles ainsi créés dans votre blog, vont pouvoir être relayés sur vos réseaux sociaux

 

 

5. Google My Business

 

Google My business est un incontournable du cercle Google. Je vous rappelle au passage que Google reste de loin le n°1 des moteurs de recherche avec 90% de part de marché ! De ce fait plus vous utilisez et exploitez les outils de Google, plus cela va vous aider dans votre référencement.

Google My Business est gratuit, il vous suffit, avec votre adresse Gmail, de vous connecter et de remplir les informations demandées pour compléter votre fiche. Voici le lien pour ceux qui n’ont pas encore de Google My Business : https://www.google.com/intl/fr_fr/business/

google my business

Soyez le plus précis possible, renseignez le plus de champs et mettez à jours régulièrement les informations telles que vos horaires d’ouverture, vos produits ou service, les photos, ou les publications.

En plus Google My Business permet de travailler le référencement local puisque c’est cette fiche qui s’affiche en fonction de l‘endroit où vous faites votre recherche.

L’agence immobilière aura tout intérêt à créer cette fiche Google My Business afin que les potentiels acheteurs puissent la repérer dans la ville où elle se situe et en mettant le programme immobilier avec des photos de la maison témoin, cela peut attirer l’attention.

 

 

6. Leads magnet

 

lead magnet - mouse coachLes leads Magnet sont des outils très efficaces pour attirer des clients pouvant être intéressés par vos services ou produits. Un leads magnet peut être sous la forme d’un e-book ou d’une checklist à télécharger sur un sujet qui intéresse vos prospects. Ces outils sont de plus en plus utilisés pour non seulement attirer des gens sur votre site internet mais aussi pour entrer en relation avec des prospects et par la suite leur proposer une offre personnalisée.

Ce type d’action est gratuite à mettre en place sur votre site internet. La seule chose est de bien penser à l’objectif et de bien construire le discours afin d’être percutant.

 

Dans notre exemple fil conducteur, vous pouvez faire une checklist sur « Les 10 questions à se poser avant d’acheter une maison dans le neuf ? » ou encore un e-book sur « Tout savoir sur les solutions de financement d’un bien immobilier neuf »

Afin de récupérer leur checklist ou ebook, les internautes doivent renseigner leur nom et email. Cela vous permet dans un 2eme temps de leur envoyer un email avec, par exemple, une prise de RDV pour en savoir un peu plus sur leur projet d’achat immobilier.

 

 

7. Pub Facebook ou LinkedIn

 

Si vous voulez aller un cran plus loin, investir dans une campagne Facebook ou LinkedIn peut vous permettre de drainer encore plus de monde sur votre site internet en ciblant vos « clients idéaux »

Ainsi, votre checklist ou ebook pourrait attirer beaucoup plus de monde rapidement.

 

 

Ces 7 actions vont vraiment vous permettre de semer des graines pour générer plus de trafic sur votre site et ainsi accroitre par ricochet votre SEO. A vous de choisir parmi ces actions celles qui vous semblent les plus adaptées par rapport à votre activité et surtout à vous.

 

Vous avez besoin d’être accompagné.e, prenez RDV pour une 1ere prise de contact.