Quels réseaux sociaux pour booster ma visibilité sur Internet ?

quels reseaux sociaux_mousecoach

Être présent sur les réseaux sociaux aujourd’hui est devenu incontestable. Leur ampleur ne cesse de grandir sur le web. Ils offrent de nombreuses opportunités aux entreprises qui souhaitent accroître leur visibilité sur Internet. Guide pratique.

 

Quel est le but d’un réseau social ?

Pour diffuser de l’information, un réseau social s’avère idéal. Il assure une proximité entre les différents membres de la plateforme, grâce à des profils et des pages bien pensés. Plus qu’une vitrine, un réseau social offre un contact direct avec des interlocuteurs à travers les commentaires et les chats. Il existe aujourd’hui des millions de comptes sur les réseaux sociaux, et une personne y passe en moyenne 1h20 par jour.

Les réseaux sociaux vous permettent de :

  • Promouvoir votre entreprise
  • Trouver des clients potentiels
  • Augmenter les visiteurs sur votre site
  • Mettre en avant le contenu de votre site
  • Créer de l’interaction avec le public
  • Acquérir une bonne e-réputation
  • Obtenir des liens entrants
  • Améliorer votre référencement naturel (SEO)

 

 

Comment choisir un réseau social ?

Selon l’activité de son entreprise, il n’est pas nécessaire d’être présent sur tous les réseaux sociaux. L’objectif reste de choisir les plus adéquats, afin d’accroître rapidement et surtout avec efficacité sa visibilité.

Nous citerons ci-dessous les principaux réseaux sociaux, qui sont efficaces pour booster la visibilité d’une entreprise sur Internet.

 

Facebook

facebook_reseaux sociaux_mousecoachIl s’agit du plus connu et utilisé à travers le monde. Réseau social généraliste, il permet de créer une page professionnelle. Vous pourrez la dynamiser en postant du contenu très varié comme  des photos, vidéos, jeux-concours, offres promotionnelles, événements, gifs animés…

 

Afin d’être plus performant sur Facebook, je vous recommande de suivre le blog de Danielo Duchenes – spécialiste du marketing Facebook

 

 

Twitter

twitter_reseaux sociaux_mousecoachLe réseau social se distingue des autres par ses tweets très courts, ayant pour but de faire passer un message clair. Ainsi la communication se veut plus dans l’instantané et la spontanéité.  Les tweets peuvent être accompagnés d’une photo ou d’une vidéo mais aussi de hashtags afin d’être largement diffusés sur Twitter. Il est idéal pour faire connaître une marque.

Certaines entreprises utilisent de plus en plus ce réseaux social comme service client car permet d’interagir vite.

Découvrez comment Twitter c’est introduit dans l’entreprise – “Twitter au service des fonctions de l’entreprise”

 

LinkedIn

linkedin_reseau sociaux_mousecoach

Devenu une référence dans le secteur professionnel, il permet d’accroître sa notoriété auprès de d’autres entreprises ou experts. Vous pouvez créer une page dédiée pour votre entreprise afin de renforcer votre présence et y partager des articles.

LinkedIn assure une crédibilité de votre business en :

  • mettant en valeur votre expertise, vos services ou encore vos produits
  • facilitant les échanges avec des prospects ou des candidats

 

 

Instagram

instagram_reseaux sociaux_mousecoachDe plus en plus utilisé par les internautes, il consiste à poster des photos sur son compte, accompagnées de légendes et hashtags. Les entreprises utilisent ce réseau social de plus en plus en complément de Facebook car il permet d’élargir sa cible notamment auprès des jeunes. En effet Instagram est plébiscité par les 18-35 ans.

La qualité de vos images est primordiale pour attirer votre audience et l’ajout de hashtags est essentiel pour favoriser l’interaction et donc accroître la portée de vos publications.

2 points noirs au tableau de ce réseaux : il est accessible uniquement via mobile et les liens ne sont pas actifs dans les messages.

4 exemples d’entreprises qui ont réussi grâce à Instagram

 

 

Comment procéder ?

Dans un premier temps, vous devez donc choisir le réseau social qui vous convient, en fonction de vos besoins et de votre secteur d’activité.

Par exemple, les membres de Linkedin souhaitent des informations provenant du monde professionnel, sérieuses et concrètes, tandis que sur Instagram, les internautes veulent rêver devant des images de grande qualité.

Ensuite, vous devrez créer un compte, avec une page de présentation agréable et dynamique, comprenant votre logo, des illustrations et un descriptif précis en y ajoutant des mots-clés relatifs à votre entreprise  afin de proposer une belle vitrine dès le départ.

 

Une fois inscrit sur les réseaux sociaux, il faut mettre en place une stratégie social media, ou Social Media Optimization (SMO). Elle consiste à établir une série d’actions à effectuer, ayant pour objectif d’entretenir ses comptes.

Le mieux reste de se fixer un programme hebdomadaire de publications à travers un plan média, afin d’alimenter sa page avec régularité. Les réseaux sociaux sont un travail sur le long terme qui demande de la rigueur en terme de timing mais aussi en terme de contenu qui doit être de qualité afin de créer de la valeur ajoutée .

Par ailleurs,  plus que de publier des photos et des messages, n’hésitez pas à répondre aux commentaires ou à encourager les interactions, afin de booster votre visibilité.

 

Exemple d’une stratégie social média réussie chez Décathlon

 

 

Photos Designed by Makyzz / Freepik et Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.