Les 6 étapes indispensables pour créer votre site internet

creation site web

Pour une marque ou une entreprise, il est indispensable de se créer un site web afin d’être visible sur internet. Se lancer dans un tel projet exige une certaine rigueur. Explications.

 

Lors de la création d’un site internet, il faut savoir que de nombreux aspects sont à prendre en compte. Design, contenu, spécificités techniques ou projet bien pensé, rien n’est à négliger. En suivant un plan précis et méthodique, un site web ne peut qu’être réussi. De plus, il s’avère essentiel de respecter un équilibre quasiment parfait entre le contenu et le design.

creation site internet

 

Voici les différentes étapes à suivre :

1- Identifier sa cible et ses objectifs

creation site web_cible et objectifsPour être certain que son site ait un impact auprès de potentiels clients ou lecteurs, il est indispensable de tout d’abord penser à eux ! Avant de se lancer dans la création concrète, il faut prendre le temps de réfléchir et de mettre à plat ses différentes idées. Si vos idées ne sont pas clairs et votre stratégie pas bien définie, votre site ne sera pas clair.

Vous devez identifier le profil de votre cible, comme la tranche d’âge ou la profession, et aussi quel est le but de votre site. Il ne se présentera pas de la même façon pour un client potentiel, un lecteur ou un confrère.

Il vous faudra aussi identifier vos concurrents afin d’adapter votre stratégie et positionnement. Ceci dans le but de vous différencier.

 

2- Nom de domaine

Trouver le bon nom de domaine s’avère indispensable. Il s’agit du terme que vos visiteurs retiendront. Ainsi, vous devez opter pour un nom facile à retenir, pas trop long, facilement référençable et qui correspond à votre activité ou votre marque.

Vous devez aussi vérifier s’il est disponible via ce site par exemple : https://www.nom-domaine.fr/verifier.html.

Exemples de nom de domaine :
google.com ⇒ url du site www.google.com
facebook.fr ⇒ url du site www.facebook.fr

6 etapes creation site web

Quid de l’extension ?

L’extension est le .com, .fr, .es …

Il est conseillé de prendre l’extension lié aux pays dans lequel se trouve votre activité. Cette extension est limité à 2 lettre .fr pour la France, .es pour l’Espagne…

Mais pour une vision internationale, il faut aussi prendre l’extension .com. Cette extension est ce qu’on appelle une extension générique de 3 lettres et plus. Les plus connus sont .net, .org mais de nouvelles sont apparues comme .info, .shop, .boutique, .bar, .bio …

Ainsi vous pouvez acheter également un nom de domaine avec une extension lié à votre activité.

 

3- Choisir le design

Une fois que l’on sait à qui on s’adresse, il faut se trouver une identité. Logo, code couleurs, police, tout doit être choisi pour que le site soit agréable à lire et harmonieux.

La 1ere page a pensé est celle de la page d’accueil. En effet c’est via cette page que le visiteur entre dans votre univers.

Pour réaliser cette étape le mieux est de chercher des sites qui vous plaisent dans votre domaine d’activité ou non. Ainsi vous pourrez vous inspirer, prendre les bonnes idées et dessiner votre page d’accueil idéale.

creation site internet_design

 

4- Fonctionnalités du site

creation site internet_fonctionnalites

Au delà du design, il est important de définir les fonctionnalités que vous souhaitez pour votre site. On entend par fonctionnalité : un slider sur la page d’accueil, un formulaire spécifique que doivent remplir vos client, un catalogue de produits…

 

Ils existent beaucoup de fonctionnalités mais les plus courantes sont les suivantes :

  • Multilingue
  • Galerie d’images / slider
  • Lien vers les réseaux sociaux
  • Newsletter
  • Témoignages / testimonial
  • Catalogue produit
  • Accès membre
  • e-commerce

 

5- Le référencement

creation site internet_SEO

Le référencement est l’une des clés d’un site réussi. Si vous êtes bien référencé, vous aurez une bonne visibilité, ainsi vous attirerez plus de lecteurs. Néanmoins le référencement naturel est un travail minutieux qui se peaufine dans le temps notamment grâce à :

  • l’intégration subtile de mots-clés ou expression clés dans vos titres, contenus,… qui sont habituellement tapés dans les moteurs de recherche
  • l’ajout de liens interne à votre site mais aussi des liens externe.

 

 

Lire aussi notre article Qu’est-ce que le référencement naturel ?

 

6- Contenu

creation site web_cible et objectifsOutre les aspects techniques et le design, un internaute restera naviguer sur votre site web s’il trouve que le contenu est intéressant et pertinent.

Tout d’abord, il faut penser à choisir des titres de rubriques accrocheurs et cohérents pour les différentes parties du site. Le menu sera clair pour les internautes qui apprécieront leur visite sur le site.

Concernant les pages, les textes doivent être agréables à lire et être concernant pour la cible visée. Attention, il faut qu’ils intègrent des mots-clés, indispensables pour le référencement comme expliqué plus haut.

Encore une fois pour cette étape il est conseillé de bien réfléchir en amont sur l’arborescence (c’est-à-dire le menu) et l’articulation du site. Mais également d’écrire son contenu dans document Word par exemple plutôt que de se précipiter à remplir les pages directement.

Une fois le site créé, la partie la plus importante du travail a été faite. Il ne vous reste plus qu’à fidéliser vos visiteurs, en continuant de soigner son contenu, design et référencement à travers :

  • l’animation de votre site via des publications régulières d’articles, de témoignages…,
  • l’optimisation du référencement via les mots-clés,
  • l’acquisition de liens externes.

 


Vous souhaitez être accompagner dans la création de votre site internet. Spécialiste en stratégie web depuis plusieurs années à l’international, l’agence Mouse Coach propose un accompagnement personnalisé. Il est possible de réaliser un devis gratuit en cliquant ici.

 

Photos Designed by Makyzz / Freepik et Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.