Comment construire un plan média efficace sur les réseaux sociaux et quels outils d’implémentation ?

construire un plan media reseaux sociaux-Mouse Coach

Lors de l’élaboration d’une stratégie de communication ou marketing, un plan média s’avère indispensable.

Celui-ci arrive après avoir bien réfléchi à sa stratégie de communication c’est-à-dire :

  • Quelle est votre cible ?
  • Quels sont vos objectifs ?
  • Quelle est votre proposition de valeur par rapport à la concurrence ?
  • Quels sont les médias les plus pertinents pour communiquer par rapport à mon secteur et ma cible ?

Le plan média permet d’avancer avec efficacité pour faire connaître votre marque ou votre entreprise à travers les médias, comme son nom l’indique.

Découvrez tous les outils pour réussir votre plan média.

 

1- Quels sont les éléments concrets dont vous avez besoin pour construire un plan média complet et efficace sur vos réseaux sociaux ?

Avant de se lancer dans une plan média, une pause stratégique s’impose !

Elements pour un plan media reseaux sociaux_mouse coach

Identifier son public cible : il faut savoir qui on souhaite toucher. Connaître au maximum les profils que l’on veut atteindre permettra d’utiliser les bons supports et d’adapter son contenu afin qu’il soit impactant.

 

Déterminer des objectifs mesurables : en plus d’être réaliste, il faut savoir ce que va vous apporter votre communication concrètement, à long terme. Par exemple : atteindre 500 euros de revenus supplémentaires en deux mois, grâce à la stratégie mise en place.

 

Dégager les sujets qui seront abordés : en fonction des besoins de vos clients et  de vos objectifs, il est conseillé de bien réfléchir sur quels sujets vous souhaitez parler à votre cible. L’idée est de définir des grands thèmes.

Vous pouvez par exemple aborder les thèmes suivants :

    • Votre histoire
    • Portraits des collaborateurs
    • Témoignages clients
    • Actualité de votre secteur
    • Centres d’intérêts de votre cible

 

Analyser sa situation et ses résultats : vous devez comprendre où vous en êtes, pour savoir ce que vous devez atteindre ou améliorer.

Il faut analyser les statistiques de ses réseaux sociaux en matière de :

  • nombre de personnes qui suivent vos réseaux sociaux.
  • retours/commentaires de ses clients
  • types de publications qui fonctionnent
  • jours et horaires les plus propices pour communiquer, c’est-à-dire, quand ma communauté est en ligne

 

Établir son budget marketing : il s’agit d’une phase importante pour éviter les mauvaises surprises, soit des dépenses inutiles.

  • Regardez si vous avez des personnes compétentes en interne ou en externe pour établir et suivre votre plan média.
  • Dégagez du budget pour créer de la publicité afin d’obtenir un retour plus impactant.

 

Choisir quels sont les réseaux sociaux à utiliser, selon votre cible, vos objectifs mais aussi en fonction de l’analyse des résultats sur vos réseaux existant et votre secteur d’activité. On peut s’apercevoir que finalement, une communication en BtoB sur Twitter n’est pas très efficace et qu’il vaut mieux se réorienter sur LinkedIn.

Dans tous les cas, il vaut mieux être présent sur 1 ou 2 réseaux et bien le faire que se disperser et ne pas suivre en terme de contenu.

Pour aller plus loin vous pouvez lire cet article : Quels réseaux sociaux pour booster ma visibilité sur internet ?

 

2- Qu’est-ce qu’un plan média sur les réseaux sociaux ?

Le plan média consiste à faire la liste de l’ensemble des moyens de communication qui seront utilisés pour promouvoir votre marque ou votre entreprise, accompagnés d’un planning de mise en action.

Ce plan réunit au même endroit les actions prévues concernant la communication et les campagnes publicitaires prévues sur l’ensemble des réseaux sociaux choisis.

 

 

3- Comment créer un plan média ?

Concrètement, pour créer un plan média, il faut se servir d’Excel ou PowerPoint pour réaliser le document adéquat. Peu importe la présentation, il suffit qu’il puisse se modifier quand vous le souhaitez. Toutefois, il est conseillé de le faire sous forme de tableau, un support clair et pratique pour voir toutes les actions prévues.

Avant se lancer dans la rédaction de son plan, voici quelques précieux conseils à garder en tête pour établir celui qui vous correspondra au maximum :

  • Pensez aux attentes et besoins de vos clients
  • Restez simple et flexible : le plan média est une base de contenu « à froid » mais rien ne vous empêche de créer des publications supplémentaires lors d’événements particuliers, afin de créer du contenu « à chaud »
  • Déterminez des objectifs réalistes en terme de nombre de publications/semaine. Il vaut mieux en faire moins et garder de la qualité et de la régularité plutôt que de publier pour publier
  • Établir un plan à long terme : cette étape permet d’avoir un plan cohérent sur plusieurs mois. Pour commencer, une planification sur 2-3 mois est une bonne option.

Une fois que vous avez en tête ces éléments, il faut passer à la rédaction du plan. Sachez adapter la rédaction du contenu à votre cible, c’est-à-dire la façon d’écrire mais aussi les illustrations. Variez vos supports entre images et vidéos.

Attention, lorsque vous avez lancé votre plan média sur le web, il ne faut pas oublier :

  • Analyser les commentaires, retours pour être au courant de l’évolution de sa campagne. Il est normal de modifier son plan média par la suite.
  • Actualiser son plan tous les trimestres ou semestres, pour le rendre plus efficace tout en ayant eu le temps de comprendre réellement ce qui fonctionne ou non.

Voici un exemple de plan média

Exemple de plan media reseaux sociaux_mouse coach

 

4- Quels outils pour implémenter et suivre votre plan ?

Maintenant que votre fichier est prêt, il va falloir mettre en œuvre le plan média grâce aux bons outils de planification qui permettent de gagner un temps précieux.

Deux réseaux sociaux en intègrent:

  • Facebook. Au niveau d’une page, un onglet statistique est disponible dans lequel vous trouverez de nombreux indicateurs d’analyses tels que :
    • L’évolution du nombre de fans et de mentions “j’aime”
    • La portée et l’engagement de chacune de vos publications
    • Le profil de votre audience
    • Les jours et les heures de présence de votre audience

statistiques Facebook_reseaux sociaux_mouse coach

 

tweetdeck twitter_reseaux sociaux_mouse coach

 

Pour les autres, comme Instagram ou LinkedIn, il n’est pas possible de programmer les publications à l’avance pour organiser sa campagne. Il faut donc faire appel à des solutions tierces, comme Hootsuite ou Buffer. Grâce à eux, vous pouvez programmer vos posts  mais aussi accéder à un ensemble de fonctionnalités annexes telles que : l’analyse de vos publications, la création de concours…

Avec ses 15 millions d’utilisateurs dans le monde, la plate-forme Hootsuite s’est imposée comme l’un des outils de planification de référence. Elle permet de gérer les campagnes sur 35 réseaux sociaux.

Une seule interface offre la gestion de tous les comptes d’une marque ou entreprise. Elle possède également de nombreux modules, qui font de Hootsuite un outil pratique et surtout complet. Engagement, publication, analyse, création de concours, tout est possible.

Cela vous permet de suivre l’évolution de vos campagnes et de les ajuster si besoin, lors de l’actualisation du plan média. Il est possible de mesurer le ROI des réseaux médias, mais également de découvrir quelles sont les tendances.

tarifs Hoosuite_022109_reseaux sociaux_mouse coach
Tarifs 2019

 

Cet outil est lui aussi une référence pour planifier du contenu sur les réseaux sociaux. Même s’il est moins complet qu’Hootsuite, il reste très efficace.

Grâce à lui, les publications sont programmées pour être publiées quand on le souhaite. Il propose également de répartir automatiquement les publications des réseaux sociaux. Il est capable d’analyser lui-même quels sont les meilleurs moments pour vos publications. Facile à utiliser, il permet de programmer pour Facebook, Twitter et LinkedIn.

Buffer possède même des extensions pour des navigateurs web, tels que Chrome et Firefox. Il existe aussi sous forme d’application pour smartphone.

tarifs Buffer_022109_reseaux sociaux_mouse coach
Tarifs 2019

 

Vous avez aussi :

 

En conclusion, vous l’aurez compris, construire un plan média ne s’improvise pas. Méthodologie et organisation sont de rigueur. La régularité sera aussi une clé importante. Ensuite, vous rentrerez dans un cycle de 3 étapes : Réalisation – Analyse – Optimisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.