Guide ultime de l’audit SEO pour débutants

Vous constatez que les visites de votre site n’arrivent pas à décoller, voire pire : qu’elles chutent.  Il est essentiel d’analyser votre site à travers un audit SEO.

guide SEO pour débutant

Réaliser cette analyse paraît technique, mais, en réalité, avec la bonne méthode, ceci est accessible à tous, avec des outils gratuits. A travers ce guide, découvrez comment faire un audit SEO en étant un débutant. Pour vous aider dans votre audit SEO, nous vous proposons un tableau à remplir au fur et à mesure que vous faites votre audit – Accéder au tableau de l’audit SEO

Vous avez oublié les fondamentaux du référencement naturel

 

Audit SEO de l’indexation et de l’accessibilité de vos pages

Accessibilité pour les utilisateurs

L’une des premières choses à analyser lors de votre audit SEO, c’est l’accessibilité de votre site pour vos utilisateurs. Si ces derniers ne parviennent pas à accéder à vos pages, c’est un signe négatif. L’accessibilité de vos pages est définie par l’indexation de ces dernières. L’indexation, c’est la prise en compte de vos pages sur Google. En d’autres termes, cela représente l’affichage de vos pages sur les moteurs de recherche ou non.

Ainsi, lorsque vous faites votre audit SEO, il est essentiel de vérifier si toutes les pages que vous souhaitez mettre en avant sont indexées sur Google. Si ce n’est pas le cas, cela peut être une raison du manque de trafic sur votre site. Pour les utilisateurs, avoir une bonne accessibilité sur vos pages ne dépend pas uniquement de l’indexation. En effet, si vous mettez un lien sur une de vos pages, celui-ci doit être accessible. Ainsi, si une page n’est pas accessible par les utilisateurs, c’est aussi un mauvais signe.

 

Accessibilité pour les moteurs de recherche

Pour afficher vos pages sur son moteur de recherche, Google fait ce que l’on appelle un “Crawling” de vos pages. Cela signifie que Google va utiliser un robot qui va explorer les pages et leur contenu sur votre site web en suivant les liens que vos pages contiennent. Vous le devinez, si des pages sur votre site web ne sont pas accessibles, mais encore affichées sur vos autres pages, le robot de Google n’arrivera pas à les explorer. Il aura donc perdu du temps, et cela vous fera perdre des points.

Comment analyser l’indexation et l’accessibilité de mon site web ?

L’outil principal à utiliser est Google Search Console. Une fois connecté via votre compte Gmail, rendez-vous dans l’onglet indexation, puis dans l’onglet « Pages » à gauche :

google search console indexation - audit SEO pour débutant

Ici, vous constatez les différents problèmes d’indexation sur vos pages. Il peut y en avoir plusieurs différents :

  • Autre page avec balise canonique correcte
  • Introuvable (404)
  • Page avec redirection
  • Page en double sans URL canonique sélectionnée par l’utilisateur
  • Bloquée par le fichier robots.txt
  • Détectée, actuellement non indexée
  • Explorée, actuellement non indexée

Il peut bien sûr y avoir d’autres problèmes d’indexation. A chaque fois, Google vous fournit une explication détaillée sur le problème. Il vous donnera les URLs concernées, avec la date de la dernière exploration par le robot de Google.

Vous pouvez inspecter les URLs plus en détail :

google search console inspection URL

Après cela, Google vous propose des explications plus en profondeur, ce qui vous permettra de résoudre vos problèmes. Sinon, le reste des vérifications à faire est manuelle. Il vous suffit de vérifier s’il existe bien un fichier robots.txt sur votre site (à priori, il devrait être présent). Ce fichier va donner des indications à Google pour savoir ce qu’il doit indexer (donc afficher) ou non. Cependant, même si vous avez un fichier robots.txt bien détaillé, Google peut décider de ne pas indexer des pages par lui-même.

Pour afficher le robots.txt, il vous suffit de taper l’URL suivante : votresite/robots.txt

S’il y en a un, tant mieux, s’il n’y en a pas, il faudra envisager d’en créer un.

Analyse de l’architecture

Le Fil d’Ariane

Le fil d’Ariane est un élément qui apparaît sur vos pages, et qui permet à vos utilisateurs de naviguer de manière plus fluide sur votre site. Évidemment, le fil d’Ariane se justifie si vous avez un site avec plusieurs pages, avec des chemins plus ou moins longs.

Voici un exemple de fil d’Ariane :

exemple fil d'ariane

Un bon fil d’Ariane est :

  • En haut de page
  • Optimisé pour version mobile
  • Fonctionnel
  • Court et descriptif

Navigation sur mon site

Il est essentiel, pour améliorer l’expérience utilisateur, d’avoir un bon maillage interne (lien entre vos pages), pour pouvoir accéder aux pages importantes de votre site. Ainsi, vérifiez bien que tous les liens ne redirigent pas vers des pages mortes ; c’est à dire une page mal optimisée, offrant des contenus dénués d’intérêt ainsi qu’une expérience utilisateur de médiocre qualité. Ce travail peut être réalisé à travers un fichier Excel ou un mapping type Mind Map.

 

Hiérarchie de vos pages

Évidemment, il paraît logique de mettre vos pages les plus importantes disponibles directement sur votre page d’accueil. Il faut alors vérifier si les liens importants sont disponibles rapidement. Ici, l’intérêt est d’améliorer la navigation des utilisateurs et des robots de Google sur votre site. En effet, plus une page est proche de la page d’accueil, plus elle obtient de trafic. Ainsi, si vos pages importantes sont éloignées (en terme de nombre de clics nécessaires pour accéder à ces pages), c’est un problème.

Comment analyser l’architecture de mon site web ?

Afin d’analyser l’architecture de votre site donc la navigation, le fil d’Ariane et la hiérarchie de vos pages, vous pouvez utiliser Screaming Frog, qui est un outil gratuit. Il vous suffit d’entrer le lien de votre site sur ce logiciel, qui analysera pour vous jusqu’à 500 URLs dans sa version gratuite. Vous aurez accès à plusieurs données. Vous pourrez voir quelles pages sont présentes dans le menu principal, et donc voir si elles sont importantes. Sinon, la vérification reste manuelle à ce niveau.

 

Analyse de la qualité du contenu et de l’expérience utilisateur

L’un des piliers en référencement naturel est le contenu. Effectivement, Google, pour vous mettre en avant, se base sur des signaux de qualité de votre contenu. Afin que ceux-ci soient optimisés du mieux possible, il est essentiel d’avoir un contenu de pertinent, informatif et qui répond à l’intention de recherche de l’utilisateur. C’est donc pour cela que, en même temps que l’on analyse la qualité du contenu, il faut aussi analyser l’expérience utilisateur. Ces deux éléments sont liés entre eux : plus votre contenu sera bon, et plus l’expérience utilisateur sera positive, ce qui est un facteur de classement important en SEO, et qui, dans le futur, aura une importance beaucoup plus grande. Ainsi, pour analyser ce contenu, il faut étudier plusieurs points :

  • Le contenu est-il cohérent par rapport à votre cible et son intention de recherche ?
  • Globalement, la qualité des contenus est-elle optimale ?
  • Votre champ sémantique (expressions qui appartiennent à la famille de mots de vos mots-clés) est-il varié et réfléchi ?
  • Existe-il un cocon sémantique sur votre site (architecture de votre site par classification de contenu de la même thématique) ?
  • Avez-vous un blog ?
  • Êtes-vous régulier dans la publication de vos contenus ?
  • Ces contenus sont-ils tous originaux et non dupliqués ?
  • Utilisez-vous des mots-clés de longue traînes (des mots-clés plus longs, avec moins de concurrence) ?

Pour vérifier cela, il vous suffit de naviguer sur votre site, de visiter vos pages, et d’être honnête. Au plus proche de votre clientèle idéale. En connaissant bien votre clientèle cible, ses besoins, et ce qu’elle cherche à comprendre en venant sur votre page, vous en dégagerez ainsi des mots-clés. Avec un bon contenu, vous améliorerez l’expérience utilisateur.

Audit du SEO On-Page

Analyse des balises

Analyse de la balise Title

La balise title est le titre de votre page : c’est ce que verront les utilisateurs sur les résultats de recherche de Google. Il est donc essentiel de posséder une balise title, qui soit unique et qui contienne le mot-clé principal de votre page. Cela permettra aux robots de Google de mieux comprendre le sujet de votre page. Du point de vue de l’utilisateur, cela lui permettra d’avoir envie de cliquer, donc de voir s’il peut trouver une réponse à sa problématique sur votre site.

 

Analyse de la balise meta description

Cette balise correspond donc à la description de votre page. Elle apparaît juste en dessous de la balise title dans les moteurs de recherche. Bien que Google puisse décider de l’écrire lui-même, rédiger une balise meta description est essentiel car si la vôtre lui semble pertinente, alors il la laissera. Dans ce cas, il est important de rédiger une description engageante, qui ne dépasse pas 70 caractères et qui contienne le mot-clé principal de la page.

Analyse des balises de la page

Au sein même de votre page, il existe encore d’autres balises. Il y a donc les balises Hn, qui correspondent à des titres, des sous-titres (H1, H2, H3…), et la balise ALT, qui correspond à une description d’une image. Il est nécessaire que ces balises soient bien remplies, et qu’elles contiennent votre mot-clé principal, ou du moins des mots-clés proches sémantiquement. Il faut aussi vérifier que votre site n’effectue pas de bourrage de mot-clé, qui désigne le fait de trop répéter un même mot-clé, ce qui est considéré comme du spam par Google.

 

Analyse des résultats de recherche enrichis

Analyse des données structurées

Assurez-vous pour vos pages importantes, en particulier pour un site e-commerce, qu’il y ait bien des données structurées. Ces données apparaissent avant de cliquer sur la page dans les résultats de recherche, et permettent de donner plus d’indications sur une page. Par exemple, pour une fiche produit, il est intéressant d’avoir le prix, les avis, le stock etc…

google données structurées

Analyse des featured snippets

Les featured snippets sont généralement des résumés que Google vous propose directement, tout en haut des résultats lorsque vous effectuez une recherche. Cela permet à l’utilisateur d’obtenir plus rapidement une réponse à sa question. Ainsi, vérifiez si votre site est positionné en tant que featured snippet dans les résultats de recherche.

Analyse de l’optimisation des images

Les images, tout comme les vidéos, sont très importantes en SEO. Elles améliorent l’expérience utilisateur grâce à l’illustration de vos propos. Ainsi, vérifiez que vos images soient au bon format (Webp de préférence ou JPG), qu’elles aient une taille inférieure à 100ko et et que les balises ALT soient bonnes.

Comment analyser le SEO On-Page de mon site ?

Avec les informations évoquées ci-dessus, il vous suffit d’utiliser Screaming Frog, en particulier pour les balises SEO, les données structurées ainsi que les images. En ce qui concerne le reste, vous pouvez procéder à une vérification manuelle. Par exemple, pour vérifier qu’il n’y a pas de fautes d’orthographes sur votre site, ou bien par rapport à la cohérence de vos balises SEO avec votre cible.

 

Analyser le SEO international

Le SEO international désigne le fait d’adapter son site à un public étranger et de créer un site en plusieurs langues. Ce cas est assez rare pour les nouveaux sites, mais peut arriver. Dans ce cas, il faut veiller à analyser plusieurs éléments :

  • Votre site utilise-t-il bien une extension de son URL pour chaque pays (monsite.fr, monsite.it, monsite.en etc…) ?
  • Avez-vous bien configuré votre Google Search Console en fonction du pays ciblé ?
  • Les URLs sont-elles traduites ?
  • Peut-on passer d’une langue à l’autre facilement et de manière fluide ?
  • Est-ce que, globalement, tout est bien traduit ?

Comment analyser le SEO international de mon site ?

Pour analyser le SEO international de votre site, il est nécessaire d’utiliser la Google Search Console, pour vérifier que celui-ci est bien configuré, ou encore Screaming Frog pour vérifier que les URLs sont bien traduites, avec les bonnes extensions d’URLs. Sinon, une vérification manuelle suffit.

 

Analyse de la popularité

La popularité de votre site web passe par plusieurs éléments :

  • Les backlinks, qui sont des liens d’autres sites pointant vers le vôtre (ce qui améliore votre notoriété aux yeux de Google et vous apporte du trafic direct).
  • Le SEO local, donc comment vous êtes référencé sur Google en fonction de votre région.
  • Les réseaux sociaux, qui désigne votre présence sur les réseaux sociaux.
  • Les avis en ligne.

Tout cela est important, puisque un audit SEO doit analyser la popularité de votre site web. Vérifiez donc si la courbe d’acquisition des backlinks est croissante, si cette croissance paraît naturelle ou forcée, si les liens sont de qualité et s’ils sont bien en follow (ce qui signifie que Google suivra le lien). Vérifiez votre présence sur les médias sociaux, comme Youtube, Facebook, Instagram, etc… Ensuite, vérifiez si vous possédez une fiche Google My Business, et vérifiez les avis qu’il y a dessus. En ce qui concerne votre présence locale, vérifiez si vous êtes présent sur des annuaires, ou bien encore si votre fiche Google My Business vous localise.

 

Comment analyser la popularité de mon site ?

Pour analyser la popularité de votre site, la vérification se fait manuellement. Tapez le nom de votre entreprise sur Google, les réseaux sociaux, différents annuaires, et analysez ce qui en sort. Sinon, en ce qui concerne les backlinks, vous pouvez utiliser Semrush, ou encore Ubersuggest pour les vérifier. Semrush est payant, mais offre plus de fonctionnalités qu’Ubersuggest. Cependant, la version gratuite d’Ubersuggest propose une très bonne analyse de vos backlinks. Il vous suffit d’aller sur tableau de bord, descendre jusqu’aux backlinks et de cliquer sur “Voir les backlinks”

Ubersuggest backlinks - SEO pour débutant

Par ailleurs, sachez qu’Ubersuggest peut auditer votre site gratuitement. Cependant, mieux vaut le faire soi-même.

Analyse de la performance des pages importantes

La performance des pages est essentielle. Ainsi, assurez-vous que celles-ci se chargent rapidement, sans problèmes. Vous pouvez accéder à ces analyses avec des outils comme PageSpeed Insights et Gtmetrix, qui vous donneront des informations sur votre site. Il suffit d’entrer l’URL de la page que vous souhaitez analyser, et de descendre pour voir les problèmes à corriger. Cependant, plusieurs optimisations sont assez techniques, et peuvent nécessiter des connaissances en développement web.

Nous tenons à vous rassurer sur un point : il est important d’avoir un site qui charge vite, mais ce n’est clairement pas le plus important. Il est préférable d’avoir un bon contenu plutôt qu’un site très rapide (si vous avez les deux c’est encore mieux).

 

Analyse de la compatibilité mobile

Saviez-vous que 64% des recherches faites sur Google étaient faites sur mobile ? Vous comprenez alors l’importance d’avoir un site compatible avec les versions mobiles. En effet, c’est l’un des problèmes les plus fréquents lorsque l’on conçoit un site web. Etant donné que nous travaillons via un ordinateur, il est possible d’oublier d’optimiser son site pour les versions mobiles. Vous pouvez vérifier manuellement si vos pages sont compatibles avec la version mobile, en allant sur votre site directement depuis votre téléphone, ou alors en cliquant sur l’outil inspecter sur votre site, et en consultant la version responsive (qui correspond à la version mobile et tablette).

Pour voir s’il y a des problèmes de compatibilités mobiles, vous pouvez aussi utiliser la Google Search Console, en allant dans l’onglet Expérience, puis Ergonomie mobile. Ensuite, vous pouvez voir si vos pages sont bien optimisées ou non, et quels sont les problèmes d’optimisation.Il existe sinon le test d’optimisation mobile de Google, qui vous donne des informations sur l’optimisation mobile de votre site.

 

Conclusion du guide de l’audit SEO pour débutant

En résumé, un audit SEO vous fait accéder à la quasi-totalité des éléments analysables de votre site internet, de manière simple. Il faut donc analyser :

  • L’accessibilité de votre site
  • Son architecture
  • Son contenu
  • Son SEO On-Page
  • Son SEO International
  • Sa popularité
  • Les performances de ses pages
  • La compatibilité avec la version mobile

En analysant tout cela, vous serez en mesure de trouver tous les problèmes et défauts de votre site, et donc de pouvoir les corriger pour ensuite définir une stratégie SEO, ou alors revoir cette stratégie.

 

FAQ :

Quand est-ce que je dois faire un audit SEO ?
Lorsque vous venez de créer votre site, ou bien que vous venez d’effectuer une restructuration ou autre opération significative, faire un audit SEO est intéressant. Si vous constatez de très larges baisses dans votre trafic, faire un audit SEO est impératif.

Est-ce que je peux faire un audit SEO plus court ?
Oui, il est possible de faire un audit SEO plus court. En général, vous connaissez votre site. Vous savez donc déjà quels sont ses points forts et points faibles. Si vous voulez faire un audit plus court, passez sur les points où vous êtes sûr que votre site est performant, et ne vous attardez pas sur des éléments qui n’ont pas vraiment d’impact sur votre site, comme l’audit SEO international pour un site purement Français par exemple.

Combien de temps pour faire un audit SEO ?
Tout cela dépendra de vous et de votre site. Si vous possédez un site performant, qui ne comporte que peu de problèmes, l’audit devrait aller vite. Cependant, si votre site est moins qualitatif sur certains aspects, cela rallongera la durée de votre audit SEO. Cette durée dépend aussi de votre connaissance des différents outils listés dans ce guide.

Nous serions ravis de savoir si, vous aussi, vous analysez tout cela dans votre audit SEO. Faites-le nous savoir !

Cet article vous a plu, partagez-le

2 commentaires

  1. Ce guide pour débutants en audit SEO est une mine d’informations claires et accessibles. Cela m’aide énormément à comprendre les bases fondamentales de l’optimisation de mon site. Cependant, une question persiste : comment prioriser toutes ces étapes pour des résultats tangibles ?

  2. Effectivement pour obtenir des résultats mieux vaux faire les choses pas à pas. Le plus important est d’abord l’analyse des mots-clés. En respectant la règle une page ou un article = un mot-clé principal. Vous retrouverez tous mes conseils dans cet article : https://mousecoach.com/mots-cles-choisir-pour-le-referencement/. Ensuite optimiser bien votre page avec le mot-clé principal et ses composants/son champ sémantique en faisant attention à vos titres, méta-description et contenu de qualité. Ajouter ensuite des liens internes à votre page. Puis chercher des liens externes.
    Après suivre les résultats et réajuster le tir si besoin. Ne soyez pas trop impatient. Le SEO demande du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

logo Mouse Coach

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez nos derniers articles directement par mail et suivez l’actualité digitale en vous abonnant à la newsletter mensuel de Mouse Coach.

Votre inscription est réussie. Bienvenue dans la communauté Mouse Coach