Audit de stratégie digitale: les différentes étapes

audit strategie digitale-Mouse Coach

Pour une stratégie digitale réussie, il s’avère essentiel de réaliser un audit. Il représente la base de votre succès.

 

Concrètement, l’objectif d’un audit, au sens général du terme, est de redéfinir une stratégie pour l’année à venir.

Elle comprend plusieurs aspects:

  • capitaliser ce qui a fonctionné
  • développer de nouveaux axes
  • abandonner ceux qui n’ont pas marché

 

L’audit représente une démarche incontournable si vous souhaitez optimiser votre site Internet et vos réseaux sociaux. Il permet de ne pas perdre de temps. Faire appel à un expert en la matière vous permettra bien entendu d’adopter la meilleure des stratégies.

 

1- Audit de son site Internet: Quels sont les aspects à analyser lors d’un audit ?

Afin de réaliser un audit complet de son site Internet, plusieurs aspects sont à prendre en compte. Si vous suivez à la lettre ces différentes étapes vous serez certain d’obtenir à long terme un site bien référencé, mais aussi du contenu de qualité et un design adapté. Attention, aucune n’est à négliger, sinon l’audit ne sera pas réalisé à 100% :

  • Ergonomie et utilisabilité

La fidélisation des internautes s’accompagne d’une navigation facile. Plusieurs points sont à vérifier: hiérarchisation du contenu, menu clair, page d’accueil parfaitement agencée, bouton retour à la page d’accueil, chargement de page immédiat, pas plus de deux clics nécessaires, compatibilité smartphone et ordinateur, présence d’un fil d’ariane et d’un moteur de recherche interne.

 

  • Design

L’ergonomie d’un site web passe également par un design réussi. Tous les détails doivent être harmonieux et agréables à lire pour les internautes. Il faut choisir avec le plus grand soin le style et la taille de la police, les images et les couleurs. Ces dernières peuvent être assorties à votre logo par exemple.

 

  • Contenu

Le contenu correspond à tout ce qui est écrit sur votre site Internet, c’est-à-dire ce que les visiteurs vont lire. Tout d’abord, il faut relire tous les textes pour s’assurer qu’il n’y ait ni faute d’orthographe ni coquille, pour éviter de perdre en crédibilité. Ensuite, il faut vérifier que les phrases soient claires, sans répétition et pas trop longues afin que le contenu impacte le lecteur.

 

  • Référencement

Pour accroître sa popularité sur le web, le référencement s’avère indispensable. Il permettra d’apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche et donc de toucher un maximum d’internautes.

Pour savoir ce qu’est un référencement naturel et comment l’appliquer, lisez notre article: Qu’est-ce que le référencement naturel ?

 

 

2- Audit réseaux sociaux

Les réseaux sociaux font désormais partie intégrante de la stratégie digitale, optimiser leur utilisation permet d’augmenter votre audience et d’éviter de faire fausse route, car les réseaux sociaux ne sont pas si faciles à utiliser.

L’audit permet d’analyser:

1. Les statistiques en fonction des objectifs

Comprendre où vous en êtes en fonction de vos objectifs vous permettra d’avancer pour la suite. Grâce à des outils de reporting, on peut étudier toutes les données point par point: augmentation de la notoriété, taux d’engagement, nombre d’abonnés, taux de conversion et notoriété de la marque (mention, contenu repris).

 

2. Votre audience

En plus d’observer la hausse ou non de l’audience, il faut aussi se pencher sur quel est le profil des utilisateurs. Pour évoluer, vous devez savoir si vous touchez plus les hommes ou les femmes et quelle tranche d’âge, vous saurez ainsi si vos réseaux sociaux correspondent à votre marque. Grâce à Google Analytics, vous découvrirez si votre audience vient plutôt de Facebook, Twitter ou le moteur de recherche Google. Cet outil reste indispensable pour mettre en place une stratégie adaptée.

 

3. Les types de publications en terme de thème/contenu/support (image, vidéo..)/ timing

Rien n’est à laisser au hasard dans les publications, vous devez analyser quels sont les thèmes qui plaisent, le contenu et le support le plus efficace à utiliser. Une image ou une vidéo n’aura pas la même portée qu’un simple statut ou un jeu-concours. Certaines publications susciteront plus d’interactions que d’autres. Il est important d’opter pour du contenu qui se partage facilement pour augmenter sa popularité, sans oublier de varier les publications qui fonctionnent.

Côté timing, il faut savoir quel moment de la journée rapporte plus d’audience et quelle est l’efficacité réelle du nombre de publications sur une journée, une semaine ou un mois. Il est inutile de trop publier et à des heures durant lesquelles personne n’est connecté.

 

 

4. Votre positionnement par rapport à vos principaux concurrents

Savoir ce que font vos concurrents permettra de vous améliorer. Si l’un d’eux est très populaire sur les réseaux sociaux, analyser sa stratégie fournira des pistes pour la vôtre. Si certains ont des publications qui n’engagent pas d’interaction, on évitera de les reproduire.

 

 

3- Autres pistes off site et réseaux sociaux pour développer sa e-réputation

En plus d’une analyse complète, l’audit propose de nouvelles pistes pour développer sa popularité sur son site Internet et sur les réseaux sociaux actuels. Il révèle quels sont vos besoins et ce qu’il vous manque pour vous améliorer.

Grâce au référencement off site, la stratégie digitale va plus loin pour vous faire connaître, voici quelques techniques:

  • Partenariat avec d’autres sites du même secteur: chacun écrit un article sur l’autre, ce qui permet d’avoir des liens externes et vers son site.
  • Apparaître dans les annuaires d’entreprises: en fonction de son secteur d’activité il est important d’être présents sur des sites de référence tels que Linkedin, Tripadvisor, Wikipedia, Google My Business, etc. ll permet aux internautes de vous trouver.
  • Être présents sur plusieurs réseaux sociaux: selon votre domaine, il faut choisir quels sont les réseaux sociaux les plus adéquats. Par exemple, Instagram et Twitter ne sont pas utiles pour tout le monde.
  • Approcher des influencers: ils aideront votre marque à grandir et toucher un nouveau public. Google Trends reste un bon indicateur pour apprendre quels sont les influencers recherchés par les internautes dans votre ville ou pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.