La transformation digitale est aujourd’hui essentielle pour les entreprises. Le E-commerce en est l’illustration parfaite, il a bouleversé la façon de vendre et de consommer. En France, ce secteur représente plus de 100 milliards d’euros. Avoir un site e-commerce est donc une réserve d’opportunités pour la croissance de votre entreprise.

 

Néanmoins, c’est un projet à part entière et vous vous demandez peut-être par où commencer ? Quels sont les outils pour se lancer dans la création d’un site e-commerce efficace et percutant ?

 

 

Sommaire

1-   Comment vendre sur internet ? Vers quelles plateformes s’orienter ?

2-   Créer son site d’e-commerce. Quelles solutions par rapport à mon projet ?

   2.1 Quels sont les outils de création de site web disponibles ?

   2.2 Avantages et inconvénients des solutions propriétaires

   2.3 Avantages et inconvénients des logiciels libres open source

3-   Quels sont les outils/fonctionnalités qui peuvent vous êtes utiles lors de la création ou l’optimisation de votre site e-commerce ?

 

1-   Comment vendre sur internet ? Vers quelles plateformes s’orienter ?

 

La façon dont vous souhaitez vendre sur internet est importante pour déterminer les outils qui vous seront utiles. Ainsi, vous devez définir précisément en amont vos besoins pour analyser les différentes solutions qui s’offrent à vous.

En effet, selon votre business model et vos offres, il existe 3 façons de vendre sur internet:

 

  • Création d’un site web
  • Les marketplaces
  • Les applis mobiles

 

La première option est de créer le site internet e-commerce dédié à votre entreprise qui soit optimal et pensé selon le parcours client mais également adapté en version tablette et mobile (responsive). Les achats effectués sur mobile représentent 67% des ventes du e-commerce. Ajouter un responsive design vous permettra donc de ne pas perdre vos prospects au cours de leur achat sur leur smartphone.

 

La seconde manière de vendre sur internet est de vendre par l’intermédiaire des marketplaces. Les marketplaces, telles que Amazon ou la Fnac par exemple, présentent l’avantage de réunir sur une même plateforme un grand nombre d’acheteur et d’offres. Ces plateformes peuvent être généralistes en proposant des offres de produits ou services différenciés tels que Cdiscount ou être plus spécialisées comme Epicery qui offre des produits locaux que l’on peut retrouver sur un marché traditionnel.

 

Consultez cet article pour en savoir plus sur les marketplaces

 

La 3ème option peut venir seule, selon le projet, mais également en complément du site internet pour les entreprises ayant un budget confortable. Il faut savoir que le développement d’une appli mobile est un projet à part entière, très différent du développement d’un site web.

Exemple création site et application e-commerce

 

 

La création de votre site web et/ou d’une appli mobile présente l’avantage d’être dans un environnement dédié à votre entreprise, à son image, ses valeurs… contrairement aux marketplaces, où vous devez vous intégrer dans des contraintes graphiques et techniques.

 

Nous allons maintenant nous focaliser dans cet article sur la création d’un site e-commerce.

 

2-   Créer son site d’e-commerce. Quelles solutions par rapport à mon projet ?

 

Un site web dédié à votre entreprise vous permet de maîtriser votre offre ainsi que votre marge de vente (qui, logiquement, sera plus importante si l’on compare avec une marketplace). Il vous faudra également gérer votre site web dans toutes ses dimensions pour offrir une expérience client adaptée à votre cible.

Nous allons faire un récapitulatif de ces solutions afin d’éclairer votre choix.

 

 

2.1 Quels sont les outils de création de site web disponibles ?

 

Tout d’abord, il faut distinguer les solutions propriétaires d’un côté et les logiciels libres de l’autre pour la création de votre site e-commerce.

 

Les solutions propriétaires sont des logiciels utilisables par tous, mais dont le contenu appartient à l’entreprise détentrice du logiciel. Elles présentent l’avantage d’être facile d’utilisation, sous forme d’abonnement (le plus souvent mensuel). Cet abonnement regroupe de nombreux services clé en main, ce qui peut être un avantage lorsque l’on souhaite développer son site web tout seul. Cependant, vous n’êtes pas propriétaire du logiciel et de ce fait, vous ne pouvez pas entièrement personnaliser l’interface de votre site. Le référencement naturel (SEO) dans cette solution de sites web ne sera prioritaire et donc pas optimal pour votre visibilité.

 

Les logiciels libres, aussi appelés CMS Open source, eux sont plus flexibles et vous bénéficierez de l’accès au code source ce qui vous permet d’avoir une plus grande liberté dans la conception de votre site web. Vous pourrez personnaliser votre site grâce aux nombreuses extensions (aussi appelées plugins) existantes gratuites ou payantes. Cette solution demande une expertise, notamment au démarrage, et faire appel à une agence vous permettra de gagner du temps, mais aussi d’intégrer des fonctions plus complexes. Ce type de solution est optimisé pour le référencement naturel. Encore faut-il le paramétrer correctement. Ces logiciels demandent une maintenance régulière afin de garder un site performant et sécurisé. En ce qui concerne le budget, ce dernier sera réparti dans les différents aspects (hébergement, nom de domaine, maintenance…) et options de votre site e-commerce.

Pour mieux évaluer le budget à prévoir consultez l’article : Quel budget prévoir pour mon site internet ?

 

 

Bien entendu, il n’y a pas de solutions idéales, il vous faudra choisir celle qui correspond à vous, votre entreprise, vos offres, vos contraintes et votre budget.

Pour vous aider à choisir nous avons également listé les avantages et les inconvénients des solutions les plus populaires :

Solutions populaires création site e-commerce

 

 

 

2.2 Avantages et inconvénients des solutions propriétaires

 

Wix

Wix présente l’avantage d’être très facile d’utilisation et la mise en place d’un e-commerce est facilitée sans avoir besoin de formations. Grâce à son offre freemium son utilisation est gratuite, même si elle reste strictement basique, elle offre un grand nombre de templates pour votre site e-commerce.

Cependant, étant donné que cette solution présente des limites techniques (chargement lent, manque de fonctionnalités), la version freemium sera pour la plupart des entreprises très vite obsolète. De plus, même s’il existe beaucoup de templates, il sera malheureusement possible de retrouver le même sur un autre site que le vôtre. Un site plus étoffé et personnalisé demande l’ajout d’extensions ou de fonctionnalités payantes.

 

Shopify

Cette solution propriétaire est conçue pour la création d’un site internet de e-commerce. Elle réunit donc les fonctionnalités importantes et nécessaires à la création de votre site. Comme la plupart des solutions propriétaires, Shopify est adapté à la conception rapide d’un site et permet une prise en main facile. Il est également capable de gérer un grand nombre de références. Enfin, cette solution est également administrable depuis un navigateur internet, ce qui vous évite l’installation de logiciels envahissants sur votre ordinateur lorsque vous débutez.

Comme la plupart des logiciels propriétaires, cet outil n’est pas optimisé pour le référencement naturel. Son utilisation vous limite lorsque vous avez pour projet d’étoffer votre site et de le rendre plus visible. Il est à retenir également que presque toutes les fonctionnalités plus avancées sont payantes.

 

Wizishop

Pour ce troisième logiciel propriétaire, nous souhaitions vous présenter la solution française : Wizishop. C’est d’ailleurs un avantage puisqu’il vous permettra une mise en place facile de votre site e-commerce avec des interfaces en français. Cette solution est déclinée sous 3 formules d’abonnement : standard, pro ou advanced. Les fonctionnalités disponibles dépendent bien évidemment de la formule à laquelle vous souscrivez. Il dispose également d’environ 27 templates gratuits avantageux pour se lancer, mais moins avantageux pour se différencier par rapport à ce qu’il se fait déjà de manière générale. De plus, ces templates ne sont pas adaptés en responsive design, ce qui peut être gênant pour le nombre croissant de clients qui effectuent leurs achats par mobile. Le fait qu’un site ne soit pas responsive est également handicapant en termes de référencement naturel. En effet, certains navigateurs comme Google sanctionnent les sites non optimisés pour le visionnage sur tablette ou smartphone.

En ce qui concerne le référencement naturel, encore une fois il n’est pas prioritaire dans cette solution. Enfin, il faut prendre en compte les frais prélevés à chaque transaction effectuée à partir d’un site Wizishop.

 

2.3 Avantages et inconvénients des logiciels libres open source

 

WordPress avec Woocommerce

Woocommerce est une extension gratuite de WordPress qui permet de transformer votre site vitrine en site e-commerce. Via cette extension, vous pouvez créer un site e-commerce de qualité en intégrant le(s) moyen(s) de paiement, l’affichage ou non de la TVA dans vos prix, les zones/pays de livraison, les frais de livraison selon les zones, la personnalisation des e-mail…

Le SEO de chaque fiche produit peut être travaillé afin d’optimiser les méta-descriptions et ainsi favoriser le référencement naturel (SEO).

WordPress nécessite cependant quelques notions d’expertise en CSS ou HTML si vous souhaitez personnaliser certains designs et fonctionnalités.

WooCommerce alimente 22% des 1 million premiers sites de commerce électronique dans le monde.

 

Magento

Magento est la référence pour développer des gros sites e-commerce avec des fonctionnalités très poussées. Mais par conséquent, cet outil demande un degré d’expertise avancé pour pouvoir en profiter pleinement. De plus, il ne dispose que d’une quinzaine de templates, donc pour personnaliser le design de votre site, vous serez obligé de passer par un développeur.

Vous l’aurez compris Magento n’est pas un outil clé en main, comparé aux autres solutions que nous vous avons présenté jusqu’ici.

Magento présente aussi l’avantage d’avoir des fonctionnalités SEO très puissantes.

 

Prestashop

Prestashop est un CMS (content management system) français. L’installation est gratuite, la prise en main plus intuitive que Magento avec une bonne ergonomie du back office. Ce dernier est simplifié et hiérarchisé et dispose de l’option multi-boutiques pour pouvoir gérer sur une même interface plusieurs boutiques.

Il bénéficie de tous les outils nécessaires à la mise en place de votre site, avec un accès en natif à environ 500 fonctionnalités e-commerce. Concernant le design, Prestashop bénéficie de l’un des plus grands catalogues de templates. En ce qui concerne les produits, il est capable de gérer un nombre de références assez important et donc de créer des sites e-commerce puissants.

Vous pourrez également profiter de la grande communauté (majoritairement francophone) pour des conseils et astuces.

Parmi les inconvénients, vous pouvez retrouver le besoin d’être accompagné par un expert technique pour les développements sur-mesure. D’autant plus si vous souhaitez créer un site e-commerce plus étoffé et performant.

 

Retrouvez plus de détails dans cet article comparant Prestashop, Magento, Woocommerce et Shopify

 

En synthèse, voici les plus et les moins entre les solutions propriétaires et les logiciels open source :

Solutions de création de site e-commerce

 

3-   Quels sont les outils/fonctionnalités qui peuvent vous être utiles lors de la création ou l’optimisation de votre site e-commerce ?

Selon votre cahier des charges et vos besoins, il vous faudra déterminer les fonctionnalités que vous souhaitez ajouter à votre site web. Rendre l’expérience client fluide et adaptée est une dimension importante à ne pas négliger pour vous différencier. Environ 68% des visiteurs quittent un site en raison d’une mauvaise expérience utilisateur, et 44% partagent cette mauvaise expérience auprès de leur entourage, il est donc primordial de ne pas négliger cet aspect, car une mauvaise expérience sera partagée très rapidement.

Connaître son client cible devient primordial. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser la méthode du buyer persona dans notre article dédié afin de mieux connaître votre cible, ses besoins ou encore ses habitudes.

 

Voici une liste non exhaustive des fonctionnalités que vous pouvez ajouter à votre site e-commerce :

 

 

FILTRES – RECHERCHE PRODUIT

Les filtres de recherche avancés ou moteur de recherches avancés sont ajoutés à la plupart des sites e-commerce afin de permettre aux clients de trouver en quelques clics les offres qui correspondent à leur demande. Ces filtres deviennent rapidement indispensables, notamment lorsque vous possédez un grand nombre de références.

 

 

MOYEN DE PAIEMENT AVANCÉS

  • Multidevise : si vous vendez dans différents pays, en addition du choix de plusieurs moyens de paiement, pensez à l’affichage multidevises

  • Facture PDF : cette option est intéressante à mettre en place lorsque vous vous adressez à des professionnels (B2B). Ainsi, ils peuvent retrouver leur facture d’achat soit dans leur compte client directement sur votre site soit dans un mail envoyé après la confirmation de sa commande.

 

 

CROSS-SELLING et UP-SELLING

Associer des techniques de cross-selling et de up-selling permet d’accroître le montant de votre panier. Le cross-selling propose des produits ou services complémentaires, tandis que le up-selling affiche un produit similaire mais potentiellement plus cher. Par exemple, à partir de 50€ de produits achetés la livraison est offerte. Il est à noter que la livraison offerte est le critère de choix numéro n°1 lors de l’acte d’achat pour 65% des acheteurs en ligne.

 

 

COMPTE CLIENT

Permettre la création de comptes clients ou espaces membres, sont des fonctionnalités ayant une véritable valeur ajoutée. Le parcours client est facilité lorsqu’il effectue un nouvel achat. Ses informations sont pré-remplies et il peut voir par exemple d’un coup d’œil le programme de fidélité dont il peut bénéficier, ou encore son historique d’achat. Pour l’entreprise, cela permet de récolter des données clients dans un objectif de fidélisation par exemple. Ainsi, vous pourrez par la suite mettre en place une stratégie d’e-mailing ou des newsletters en intégrant du contenu personnalisé.

 

 

CHATBOT – LIVECHAT

Pour aller plus loin dans l’expérience utilisateur, nous vous conseillons d’utiliser un chatbot ou un livechat qui répondront instantanément aux questions de vos visiteurs. Le chatbot est un robot qui répond soit à des questions précises programmées, soit à la majorité des questions qui lui sont posées et ce, grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle qui, par effet d’apprentissage peut répondre. Le livechat (comme celui de Miliboo ci-dessous) est une personne physique qui répond aux questions de l’utilisateur sous forme de chat, souvent en bas à droite de votre écran. Vous pouvez aussi ajouter un « click to call » permettant d’avoir une mise en relation téléphonique.

Un site e-commerce performant

 

Ayez en tête que :

 

 

Ces fonctionnalités « avancées » s’installent grâce à des plugins gratuits ou payants.

Exemple : Les filtres de recherches ne sont souvent pas disponibles lorsque vous utilisez un site comme Woocommerce pour la création de votre site web. Ces fonctionnalités restent incontournables pour offrir aux internautes un site web performant.

 

 

Autres outils indispensables pour développer la visibilité de votre site e-commerce

 

Le levier des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus un levier quasi systématiquement associé au e-commerce et fonctionnent comme des vitrines de vos offres. Ils permettent d’accroître votre notoriété mais aussi de rentrer en relation avec vos clients.

Instagram et Facebook, par exemple, présentent vos offres au travers d’une boutique et redirigent vos clients vers votre site dédié ou votre marketplace afin de procéder à l’achat. Cependant, un réseau comme la boutique de Facebook présente des limites comme celle de présenter des produits tangibles et non des services. Mais cela ne vous empêche pas de promouvoir vos offres dans vos posts sur Facebook, n’est-ce pas ?

 

La publicité

La publicité est également un bon moyen d’augmenter la visibilité de votre e-commerce. Il existe plusieurs manières de faire de la publicité dont :

  • Le référencement payant (ou SEA) comme Google Ads. Le but est d’acheter des mots-clés afin de ressortir en 1ère position sur Google. On distingue ces campagnes grâce à la mention « annonce » présente à côté de l’URL du site. Il est nécessaire de trouver les bons mots-clés correspondant à vos offres afin d’attirer votre client idéal et ainsi accroître le trafic vers votre site e-commerce.

  • Les réseaux sociaux comme Facebook Ads, couplé avec Instagram, représentent un véritable atout pour votre e-commerce. Grâce aux millions d’utilisateurs quotidiens, ces géants du net recueillent des données considérables. Ce ciblage publicitaire affiné (par les algorithmes) et précis offre aux annonceurs la possibilité d’atteindre leurs prospects de manière opportune et pertinente. De plus, ces plateformes proposent de nombreux formats de publicités qui seront adaptés selon vos objectifs de notoriété, d’acquisition, de conversion et de fidélisation.

 

E-mailing

L’e-mailing est un outil incontournable du marketing digital. Ses objectifs sont multiples : l’acquisition, la fidélisation, la promotion ou le partage concernant l’actualité de votre entreprise. Les données clients obtenues vous seront essentielles pour la personnalisation de vos e-mails marketing. En effet, les internautes sont sur-sollicités d’e-mails au quotidien et adopter le bon curseur de personnalisation vous aidera à vous différencier. En moyenne, le taux d’ouverture d’un mail dont l’objet est personnalisé possède un taux d’ouverture supérieur de 50% par rapport aux autres mails.

 

Partenaires ou Affiliations

Les affiliations ou partenaires sont également des bons outils de promotion de votre commerce en ligne. L’affiliation consiste à effectuer la promotion de vos offres via des sites affilieurs, en échange d’une rémunération. Les modes de rémunération des affilieurs sont variés : commission par vente, par lead généré ou par clic engendré.  Il vous faudra également être vigilant dans le choix de vos affilieurs car ils doivent correspondre à votre cible pour que cette affiliation soit rentable et performante. Cependant, il existe de la même manière qu’un « partenariat » on-line comme l’affiliation, des partenariats off-line. En dehors d’internet des actions marketing comme les pop-ups (stores) très tendances, serviront à faire connaître vos offres et votre e-commerce.

Retrouvez dans cet article les bonnes raisons de mettre en place un pop-up pour votre e-commerce.

 

 

Pour conclure cet article, nous vous conseillons de choisir vos outils pas seulement en fonction de votre budget mais surtout en fonction de votre entreprise, votre cahier des charges, vos offres, ainsi que vos cibles. Créer son site internet requiert une réelle préparation en amont pour vous permettre d’obtenir un site d’e-commerce réellement efficace et pertinent. N’oubliez pas, comme pour tout site internet, de consulter régulièrement les outils d’analyses de votre site e-commerce afin de le mettre régulièrement à jour selon vos résultats.