La refonte d’un site internet est un exercice à bien préparer en amont. En effet, c’est l’occasion de se reposer les bonnes questions et de refaire un point complet sur les objectifs que l’on veut faire passer à nos visiteurs.

 

Il est souvent le reflet de nous-même à un instant T. Il est donc normal qu’avec le temps, nous évoluons dans nos postulats, nos valeurs ou encore notre expérience. Il va alors de soit de refaire son site pour se recaler sur là où nous en sommes. Et c’est sain, cela signifie que vous et votre business grandissez pour être plus performants !

 

Sommaire
1. Pourquoi refaire son site internet ? Les 4 raisons les plus courantes
2. Quelles sont les 6 choses auxquelles penser avant la refonte de son site web ?
3. Pensez à l’après : Une fois votre site en ligne, continuez vos actions
 

1. Pourquoi refaire son site internet ? Les 4 raisons les plus courantes

 

  • Le design est désuet

Le graphisme d’un site change et évolue au fil des années. Un site réalisé il y a 4 ans, a des standards différents de ceux d’aujourd’hui. Les designs évoluent aussi pour améliorer l’expérience client en termes de navigation. Il peut être judicieux de créer un design plus contemporain pour donner une image moderne à son site internet et donc à son activité.

C’est aussi l’occasion de revoir les couleurs utilisées, sont-elles des couleurs plutôt froides ou chaudes ? Reflètent-elles qui vous êtes ?

De même pour les images qui illustrent votre site web. Sont-elles représentatives ? Ça peut être l’occasion de faire appel à un photographe professionnel pour avoir des photos récentes.

 

refonte site internet design - mouse coach

 

  • Votre site est mal référencéSEO refonte site internet mouse coach

Un site qui ne génère pas de trafic ne sert à rien. En effet, l’objectif d’un site internet est de remonter sur la 1ère page des moteurs de recherche et notamment du leader Google. S’il n’est pas visible de votre cible et n’attire pas de visiteurs, il faut sérieusement vous poser des questions. Un audit SEO peut vous permettre de faire un diagnostic pour comprendre pourquoi.

Profitez d’un audit SEO dès maintenant !

 

  • Votre positionnement, stratégie ou encore vos offres ont changé

Il n’est pas rare et c’est même plutôt sain que la stratégie de votre entreprise évolue dans le temps. En effet, lors d’un lancement de projet, notre vision n’est pas la même que lorsque votre activité a déjà quelques années. Vous avez évolué dans votre expérience et vous avez dépassé vos croyances ou encore vos peurs et vos freins du début. De ce fait, peut-être que certaines offres ou produits ne font plus sens pour vous et que vous souhaitez en développer d’autres.

 

  • Vous souhaitez ajouter des fonctionnalités

Il se peut aussi que lors du lancement de votre projet, vous ayez fait un site one-page ou vitrine avec les éléments que vous avez travaillés et avec le budget que vous possédiez. Votre société grandit et votre chiffre d’affaires aussi ; vous souhaitez aujourd’hui plus investir dans un site qui transforme en génération de leads ou en e-commerce. Il va falloir rajouter des modules ou des pages pour répondre à vos nouvelles attentes.

 

 

2. Quelles sont les 6 choses auxquelles penser avant la refonte de son site web ?

 

6 questions a se poser pour une refonte site internet design - mouse coach

 

  • Analyser le trafic de votre site

Normalement, si votre site a été bien pensé, il devrait être connecté à Google Analytics. Cet outil puissant vous permet de suivre les visites sur votre site, mais également les pages les plus visitées ou encore le parcours des visiteurs.

Ainsi, vous pourrez repérer les pages qui fonctionnent et qu’il faudra conserver voire optimiser. Et à contrario, les pages qui ne ramènent pas de trafic. Dans ce cas-là, il faudra les retravailler ou les supprimer.

Le parcours client vous aidera quant à lui à repérer comment les visiteurs se déplacent sur votre site internet. Par exemple : ils arrivent sur la page d’accueil puis regardent votre page de services et enfin vont sur votre page contact.

Pour en savoir plus sur cet outil, vous pouvez également consulter cet article : Google Analytics : les 7 indicateurs principaux à suivre

 

  • Retravailler les objectifs et ainsi revoir l’arborescence et le contenu

Comme vu dans le 1er paragraphe, la refonte d’un site internet est l’occasion de remettre à plat vos objectifs et donc de revoir votre contenu en termes de texte, photos, design…

Voire même, pour ceux qui veulent aller plus loin, refaire un positionnement complet avec :

  • Une restructuration de la matière première existante (identité / textes / photos / outils de com / logo / nom / produits / offres)
  • Une nouvelle rédaction des contenus pour le site internet
  • Un conseil en image aligné sur votre branding de marque mais aussi sur vous-même : repositionner, structurer, personnaliser selon votre énergie, affiner, approfondir votre branding pour passer à l’étape d’après !

 

arborescence refonte site internet design - mouse coach

 

Vous souhaitez être accompagné.e pour faire ce travail, prenez contact avec moi dès aujourd’hui en cliquant ici.

 

  • Repenser au design en fonction des tendances du moment

Soyez curieux, regardez les dernières tendances qui sont réalisées par des infographistes spécialisés dans le web. A l’heure où j’écris cet article, les tendances sont plutôt pour :

  • Un site épuré
  • Une fluidité dans la navigation pour faciliter le parcours du visiteur d’une page à l’autre
  • Des boutons de « Call to action » pour inciter le visiteur à agir et à être proactif en remplissant un formulaire de contact, en prenant un RDV en ligne, en téléchargeant un document…

 

  • Changer de CMS

La refonte d’un site internet peut être le moment aussi de se poser à nouveau la question concernant la plateforme sur laquelle vous êtes aujourd’hui. Utilisez-vous un CMS propriétaire ou non ?

 

CMS refonte site internet mouse coach

 

Ce dernier, est-il optimal en SEO ? Propose-t-il les fonctionnalités dont j’ai besoin pour évoluer ? Quel est le coût ? Attention aux prix qui peuvent monter très vite lorsqu’on a besoin d’ajouter certains modules.

 

  • Penser à ajouter des « leads magnet »

C’est peut-être le moment d’aller un cran plus loin dans la génération de trafic et donc de prospects !

Aujourd’hui, un site qui n’attire pas de futurs clients n’est finalement qu’une plaquette pour les gens à qui vous donnez l’URL de votre site web.

lead magnet - refonte site internet mouse coachIl va donc falloir trouver des astuces pour amener le visiteur à vous contacter. Mais cela ne va pas se faire en un jour, il va falloir être au plus proche du besoin client et lui montrer que vous avez une solution à sa problématique.

Avec le temps, vous connaissez de mieux en mieux vos clients, il est donc plus facile, au travers notamment leurs feedbacks, de comprendre leurs besoins, mais aussi leurs freins et leurs peurs.

En fonction de ces éléments, vous allez pouvoir créer des outils pour les rassurer sur leur problématique puis les mettre en confiance sur vos solutions. C’est la règle du donner avant de recevoir. Les internautes ont de plus en plus besoin de recevoir des choses gratuites et de voir la qualité de ce que vous proposez avant de faire appel à un professionnel.

Vous pouvez créer plusieurs outils pour aider votre cible tels que des :

  • Ebooks
  • Articles
  • Checklists
  • Webinaires

Ainsi, ils pourront mieux vous connaître et seront plus en confiance pour vous contacter et travailler avec vous.

Pour un site e-commerce, on s’appuiera plus sur les avis clients qui sont aujourd’hui incontournables dans la prise de décision d’achat ; ou encore sur des vidéos de démonstration du produit.

 

  • Faire un fichier de redirection des URLs

Ce dernier point est essentiel pour ne pas créer des pages 404 d’erreur qui ne sont pas bonnes pour l’expérience client. Je vous conseille de créer un fichier Excel avec vos URLs actuelles dans une colonne et dans une 2eme colonne mettre les nouvelles URLs.

Ainsi à la fin de la refonte du site internet, vous pourrez implémenter d’un coup d’un seul l’ensemble des redirections grâce à une extension d’import. Je vous parle ici de WordPress.

 

 

3. Pensez à l’après : Une fois votre site en ligne, continuez vos actions

 

Un site web a besoin de vivre et d’être mis à jour régulièrement pour générer du trafic sur le long terme. De ce fait, pensez dès la refonte de celui-ci aux actions que vous allez continuer après la mise en ligne.

Voici quelques exemples :

  • Création d’événements
  • Ajout de nouveaux produits pour un site e-commerce
  • Écriture d’articles dans un blog
  • Changement/ajout de photos pour un site de créateur d’art ou photographe par exemple
  • Lien vers des vidéos hébergées sur Youtube ou Viméo
  • Mise à jour de vos offres
  • Implémentations de nouveaux projets que vous avez pu réaliser
  • Mise à jour de témoignages clients

 

J’espère que vous êtes parés pour la refonte de votre site internet !

 

Pour ma part, j’ai refait 3 fois mon site internet depuis le lancement de ma société en 2013.

Mon entreprise a été créée à Dubaï et j’ai commencé en faisant beaucoup de formations, donc mon offre était axée là-dessus. Puis j’ai évolué vers le web et le marketing digital. Par conséquent, en arrivant à Barcelone en 2016, j’ai refait mon site internet ainsi que ma charte graphique en orientant mon offre sur la création de site internet, le marketing digital et le community management. Je viens de refaire une 3ème fois mon site à mon retour en France. Les années d’expériences faisant, ainsi que le COVID, m’ont fait recentrer encore plus mon activité autour de ce qui fait sens pour moi, tant en terme d’offres, de couleur mais aussi de photos en m’affirmant plus.

 

Il n’est pas toujours évident d’avancer seul dans ce type d’exercice, se faire aider peut vous faire gagner beaucoup de temps et d’énergie.

Alors contactez-moi si vous êtes dans cette démarche et nous verrons ensemble comment avancer en fonction de votre singularité et de qui vous êtes.