Un enfant français sur quatre ouvre un compte sur un réseau social avant entre 11 et 12 ans selon une étude menée par Génération numérique. Même si l’inscription sur un média social est officiellement interdite aux moins de 13 ans, de nombreux enfants trichent sur leur âge lors de l’inscription et réussissent à se connecter sur Facebook, Twitter ou Instagram.

 

Pourquoi les ados sont autant sur les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux permettent aux jeunes d’assouvir leur besoin d’appartenir à un groupe. Être sur les réseaux, leur permet de pouvoir suivre une tendance, d’être au courant, et donc de pouvoir mieux s’intégrer. Les réseaux sociaux, en effet, permettent une socialisation après la cour de récré.

 

Comment les ados utilisent-ils les réseaux sociaux ?

Ados et reseaux sociaux - article mouse coach agence web9 adolescents sur 10 utilisent au moins un réseau social, Snapchat étant le réseau social numéro 1 chez les jeunes, devant Instagram.

Mais chez les 11-14 ans, il y a une différence entre les filles et les garçons. Les filles utilisent beaucoup plus Snapchat et Instagram, car ce sont des réseaux visuels, sur lesquels elles peuvent poster des photos et en “liker” d’autres. Quant aux garçons, ils préfèrent Facebook et Twitter. Cependant, les différences se gomment rapidement avec l’âge.

Ces jeunes postent, à 90% du temps, des selfies et des photos d’eux-mêmes. Ils ne réfléchissent pas trop à leurs posts et publient en instantané. En effet, ils ne se posent pas de questions sur le type de message, de vidéo ou de photo qu’ils mettent en ligne. Cette tendance s’intensifie d’autant plus, notamment avec l’apparition des stories, sur Instagram, Facebook et Facebook Messenger. Le but des stories étant de partager des photos ou des vidéos dans l’instant présent. Voilà pourquoi, en général, ils ne sont pas très prudents face à leur vie privée.

 

Quels sont les avantages des réseaux sociaux ?

Malgré ce que l’on pense, les réseaux sociaux présentent de multiples atouts, ils permettent :

  • De nouer et d’entretenir des relations sociales
  • De garder le lien même quand on est loin
  • De développer un sentiment d’appartenance
  • De trouver des informations
  • D’avoir une certaine reconnaissance et valorisation grâce aux “likes”
  • De découvrir ce qui nous plaît ou non. Les commentaires des jeunes du même âge sont essentiels pour la formation de l’identité
  • De s’ouvrir sur le monde, de rencontrer de nouveaux points de vue

Avantages inconvenients reseaux sociaux et adolescents - mouse coach web agency

 

Quels sont les inconvénients des réseaux sociaux ?

Cependant, les médias sociaux présentent aussi des risques :

  • Possibilité de distraction pour les jeunes qui font leurs devoir
  • Cyberdépendance : les jeunes peuvent vite devenir accros
  • Cyberharcèlement : ils peuvent être ridiculisés, insultés ou même harcelés par d’autres utilisateurs
  • Contacts indésirables et agressions sexuelles : les pédophiles peuvent aussi utiliser les réseaux sociaux sous un faux pseudonyme.
  • Un sommeil perturbé : les jeunes se réveillent la nuit pour voir les réactions d’un message posté

 

Pourquoi c’est important que les parents s’impliquent ?

Ce n’est pas toujours facile de s’impliquer en tant que parent. Tout d’abord, parce que c’est nouveau pour vous, et vous pouvez vous sentir dépassé, surtout lorsque vos enfants vous disent « de toute façon tu n’y connais rien »

Vous pouvez rapidement vous sentir démuni, car sans expérience, votre crédibilité peut disparaître aux yeux de vos enfants. Voilà pourquoi il est vital de se renseigner et d’échanger, et non pas de punir ou d’interdire. Il faut savoir vivre avec son temps. Certes, vous pouvez instaurer des limites, telles que « pas de téléphone après 20h », mais il est inutile d’interdire complètement. Pensez plutôt à instaurer une relation de confiance, à montrer à vos enfants qu’ils peuvent vous demander de l’aide ou venir vous voir au moindre doute.

Internet est un lieu qui peut être dangereux et où vos enfants peuvent faire face à de nombreux problèmes s’ils ne sont pas informés sur les risques. Si vous lui montrez que vous êtes là pour lui, sans empiéter sur son intimité, que vous êtes curieux et que vous cherchez à vous renseigner, il sera plus apte à venir vers vous au moindre souci.

parents accompagnent adolescents reseaux sociaux-mouse coach

 

Quelles sont les recommandations à faire aux enfants ?

La chose la plus importante à faire lorsque les enfants ouvrent un compte sur un réseau social, c’est de bien le paramétrer. Souvent, on ne va pas regarder les paramètres disponibles et c’est une grossière erreur puisque la plupart du temps, tout est paramétré publiquement, donc tout est ouvert à tout le monde.

Les paramètres les plus pointus sont ceux de Facebook. Si vous utilisez déjà vous-même ce réseau social, prenez le temps d’aller faire un tour sur les paramètres et de fermer votre compte au public. Une fois que vous saurez comment ça fonctionne, vous pourrez aider votre enfant sur tous les réseaux sociaux.

Pour vous aider, nous vous montrons quels sont les principaux paramètres à régler :

Facebook :

Allez dans vos paramètres

Puis dans l’onglet « Confidentialité ». Il vous permettra de gérer les personnes pouvant voir vos publications, pouvant vous envoyer des invitations…

confidentialite facebook-Mouse Coach Barcelona

Une fois arrivé ici, il vous suffit de cliquer sur “modifier” pour régler chaque paramètre et lui donner la confidentialité que vous souhaitez. Lisez bien les petites phrases qui vous indiquent à quoi servent chacun des réglages.

Parametres outils confidentialité Facebook-Mouse Coach Barcelone

Ensuite, si vous allez dans l’onglet « Journal et identification » pour augmenter la confidentialité du compte.

Journal et identification Facebook Mouse Coach Barcelone

Ici, grâce à ces paramétrages, vous pourrez gérer chaque identification, qui peut les voir, qui peut publier sur votre journal… Vous pouvez même décider d’approuver ou non les publications dans lesquelles vous êtes identifiés, et de les mettre, ou non, sur votre journal.

Parametres identification journal Facebook Mouse Coach Barcelone

Enfin, l’onglet « Blocage » est très utile si vous souhaitez que certaines personnes spécifiques ne puissent pas voir le profil de votre enfant. Pour cela, il vous suffit simplement de rentrer le nom du profil Facebook que vous voulez bloquer.

Blocage Facebook Mouse Coach Barcelone

Notez que vous pouvez également bloquer les invitations à des jeux, à des événements…

Blocage utilisateurs Facebook Mouse Coach

Blocage message Facebook Mouse Coach Barcelone

 

Instagram :

Pour Instagram, les paramètres sont beaucoup moins poussés que sur Facebook. Il existe tout de même un réglage qui vous permet de protéger le compte.

Acces parametres Instagram Mouse Coach Barcelone

Allez dans vos paramètres

Menu parametre Instagram Mouse Coach Barcelone

Choisissez “Confidentialité et sécurité”

Cochez « Compte privé » Cela vous permettra d’accepter ou non les personnes qui pourront s’abonner au compte. Les personnes n’étant pas abonnées ne verront aucune publication du compte.

Compte prive Instagram Mouse Coach Barcelone

 

Twitter :

Allez dans vos paramètres, dans l’onglet “Vie privée et sécurité”.

Parametres reglage 1 confidentialite Twitter - article Mouse Coach webagency

Cochez la case « Protéger vos Tweets ». Elle vous assure une accessibilité à vos Tweets limitées à vos abonnés, ainsi que la possibilité d’approuver ou non les comptes souhaitant vous follow.

Parametres 2 reglages confidentialite Twitter - article Mouse Coach webagency

Dans cette section « Messages directs », laissez les paramètres par défaut. Ils permettent de bloquer les messages de comptes qui ne vous suivent pas. Concernant la dernière case, cela dépend de votre choix personnel, il permet de montrer à votre interlocuteur si vous avez lu ou non son message.

Parametres reglages confidentialite Twitter - article Mouse Coach webagency

Le bloc appelé « Sécurité » est le plus intéressant de tous.

Tout d’abord, afin de protéger le compte de votre adolescent des contenus sensibles, cochez la première case.

Dans la partie « Sourdine », vous pourrez choisir les comptes ainsi que les mots que votre adolescent ne pourra pas voir. Vous pourrez par exemple bloquez les insultes, les comptes controversés…

Enfin, comme pour les autres réseaux sociaux vous pouvez bloquer des comptes.

 

TikTok :

Ce réseau social de plus en plus célèbre auprès de nos adolescents possède également des paramètres de confidentialité.

Allez dans vos paramètres, dans la partie « Confidentialité et sécurité ».

Parametres reglages confidentialite TIkTok - article Mouse Coach webagency

Tout d’abord, tout comme pour Instagram, vous pouvez mettre le compte en privé afin de permettre l’accès à vos publications, uniquement aux comptes que vous acceptez.

Parametres 2 reglages confidentialite TIkTok - article Mouse Coach webagency

Ensuite, dans la partie « Sécurité », vous pouvez mieux gérer la confidentialité, concernant les messages reçus, les duos vidéo, l’historique des vidéos aimées par le compte, les commentaires.

Et bien entendu, vous pouvez bloquer les comptes.

 

Snapchat :

Une fois dans vos paramètres, vous pouvez accéder à la section « Qui peut… ». Vous n’avez plus qu’à décider des personnes pouvant accéder à vos publications, vous envoyer des messages et vous voir dans les ajouts rapides. Le degré de confidentialité dépendra de celui souhaité.

Parametres reglages confidentialite Twitter - article Mouse Coach webagency

Petit focus sur la partie « Voir ma localisation ». En effet, il existe une carte sur Snapchat, à laquelle vous pouvez accéder en allant sur l’écran d’accueil Snapchat et en glissant votre doigt vers le bas. Sur cette carte, vous pouvez voir la localisation de tous vos amis qui ont choisi d’être visibles.

Parametres reglages confidentialite Snapchat - article Mouse Coach webagency

Vous pouvez activez le « Mode Fantôme » si vous souhaitez qu’aucun de vos amis ne puisse accéder à votre localisation.

Quelques autres bonnes pratiques à suivre :

  • Expliquez les dangers des réseaux sociaux
  • Rappelez-leur que c’est un espace public et que tout le monde peut y avoir accès. D’ailleurs, aujourd’hui, tous les recruteurs recherchent les noms des personnes sur Google avant de savoir si leur candidature sera retenue
  • Faites-les réfléchir sur les conséquences de ce qu’ils publient
  • Respectez leur espace privé
  • Rappelez-leur que vous êtes toujours un secours possible
  • Faites-leur comprendre de ne jamais divulguer leur mot de passe, adresse ou toutes données trop personnelles
  • Dites-leur de ne pas poster d’images vulgaires (tout reste sur les réseaux – rien n’est jamais effacé sur internet)
  • Expliquez qu’ils ne doivent pas insulter ou harceler quelqu’un car ils seront tenus pour responsables et encourent des peines (travaux d’intérêt général, amendes…)

 

reseau sociaux-mouse coach

Et parfois, il est bon de faire une pause et de se couper du monde. Ça fait du bien aux ados comme aux parents.

Photos Designed by Makyzz / Freepik et Pixabay