Comment bien choisir son prestataire de service web lors de la création d’un site internet ?

bien choisir prestataire web Mouse coach

Pour tout nouveau projet web, il est toujours plus facile de s’entourer d’une équipe de professionnels. Mais la première étape est encore de bien choisir son prestataire de services web parmi tous les professionnels.

Freelance, agences, petites ou grandes, ce choix est décisif dans le bon déroulement du développement d’un nouveau projet web.

 

1. Appel d’offre : combien d’entreprises faut-il sélectionner ?

Une fois le projet bien défini, il faut se lancer dans la recherche de prestataires qui correspondent à vos besoins. Le but étant de leur soumettre un appel d’offre et de recevoir plusieurs propositions pour ensuite choisir entre différents projets de site web.

L’idéal est de sélectionner entre six et sept agences en prenant en compte un taux de réponse d’environ 80 % suivant leur charge de travail, la capacité de séduction de votre projet et les compétences de l’agence.

Comptez un délai de 1 à 4 semaines pour que les agences aient le temps d’élaborer et de faire parvenir un projet qui réponde à vos attentes.

 

2. Les questions essentielles à poser

Question prestataire web site internet Mouse Coach wab agency

 

Il est essentiel d’organiser une session questions/réponses pour faire disparaître les interrogations, aussi bien du côté de l’agence que du vôtre.

La première question, c’est votre objectif. Il faut décider très clairement de la fonction de votre site internet et ce que vous en attendez.

Mais également définir le budget que vous allez pouvoir investir. Et les rendements que le projet vous apportera ou non.

Ensuite, il faut se demander si le concepteur choisi a déjà de l’expérience ou connaît bien votre domaine.

À ne pas négliger, l’aspect créatif. Il ne suffit pas d’avoir les compétences techniques et commerciales requises, il est essentiel que les propositions de design de l’agence web vous plaisent.

Il s’avère nécessaire d’avoir connaissance des relations que le prestataire entretient avec ses clients : s’il a des clients réguliers ou de longues date, c’est un bon signe.

 

Pour être sûr que le projet soit livré à temps, il faut s’assurer que l’entreprise n’est pas débordée. Toutefois, il faut savoir qu’un site peut prendre plus de temps que prévu en raison de complications techniques.

 

Engrenages Mouse Coach prestataire de service webDe même, il est important de questionner le professionnel sur les principales étapes de déroulement du projet web, pour s’assurer de sa réussite.

Il est nécessaire d’interroger le prestataire sur la maintenance du site internet prévue une fois le site web mis en ligne, afin d’être d’accord dès le début et d’éviter les mauvaises surprises.

Il faut également déterminer les options que contiendront le site internet et celles qui pourront être ajoutées au fil du temps.

 

Avant de se lancer, mieux vaut avoir connaissance des modalités de paiement, y compris des frais récurrents et futurs.

Attention à ne pas oublier de questionner sur la proportion du travail qui sera effectuée par le concepteur et celle qui sera sous-traitée.

 

Enfin, il est nécessaire de demander quel rôle vous devez jouer. Fournir des photos, des logos et du contenu c’est également important lors de la création d’un site web.

Il s’agit aussi d’un travail d’équipe !

 

3. Les immanquables d’une création de site Internet réussie

 

a. Références et style

Premièrement, il faut vérifier les références du professionnel en se renseignant sur ses autres projets web. C’est le meilleur moyen de s’assurer de la qualité de son travail.

Vous pouvez même prendre contact avec certains de ses anciens clients. C’est également l’occasion de s’assurer que son style de création de site vous plaît.

 

b. Un contrat précis et clair

Contrat prestataire web article Mouse Coach web agency

Avant de signer, assurez-vous que le prestataire vous propose un contrat précis, avec l’objet du contrat, le détail de la prestation, mais aussi la durée d’élaboration du projet web. Tout cela, sans oublier le budget et les modalités de paiement.

Il est également nécessaire de préciser quels éléments relèvent de la responsabilité du prestataire et quels sont ceux qui relèvent de votre responsabilité. Tout comme il est obligatoire de préciser les propriétés de chacun, la confidentialité requise ou non, ainsi que les conditions de résiliation et de litige.

Le document doit être le plus détaillé et complet possible.

 

c. Un cahier des charges qui définit bien le projet

Pour être certain que le prestataire respecte vos instructions à la lettre, il faut lui fournir un cahier des charges. Ce document formel permet aux agences de vous soumettre des devis. Il a aussi une valeur juridique dans le cas où le prestataire ne suit pas vos demandes.

Le cahier des charges doit être très précis et clair.

Il peut contenir des schémas explicatifs, des maquettes, des logos, des captures d’écrans ou des images d’inspiration. Il doit comporter une présentation d’ensemble du projet, une description de la charte graphique, une description fonctionnelle et technique ainsi que les prestations attendues et les modalités de sélection des prestataires.

 

d. Bien définir des propriétés

Vous devez également décider de la propriété du nom de domaine et d’hébergement. Si vous n’achetez pas le nom de domaine, c’est-à-dire l’URL de votre site, vous ne pourrez pas le conserver si vous passez chez un autre prestataire.

De même pour l’hébergement. Il est conseillé de l’acheter pour ne pas perdre le site à la fin du contrat. Si vous conservez un contrat de location, vérifiez bien que vous pouvez le rompre à n’importe quel moment.

 

e. Décider de l’accès au site internet

Acces site internet prestataire web article Mouse Coach web agency

 

Si vous êtes propriétaire de votre site web, le prestataire doit vous fournir les accès FTP au serveur du site et à sa base de données, si elle existe.

C’est ce qui vous permettra de le modifier, de réaliser la maintenance vous-même ou bien de changer d’agence web.

 

 

f. Quid du futur site ?

Ce n’est pas parce que le site Internet est publié que le travail s’arrête. Il faut s’assurer que le prestataire sera disponible pour des mises à jour du site Internet via un contrat de maintenance, et surtout qu’elles sont envisageables.

Il est également possible de demander à ce qu’une solution soit mise en place pour que vous puissiez être autonome. Vous pouvez inclure dans la liste des prestations, une formation à la gestion du site Internet par exemple.

 

g. Le référencement naturel, la clé du succès d’un site internet

Le référencement naturel, qui permet de bien positionner votre site web dans les résultats de recherches Internet, se travaille avant la publication du projet web. L’architecture, le nombre de pages, les liens, le code, la technologie et le contenu doivent être pensés par rapport au référencement naturel. Il est donc nécessaire que le prestataire s’en occupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

shares