Cette période plus calme est propice à prendre le temps, notamment d’analyser son site Internet et de l’actualiser. Voici les différents points à aborder.

 

 

1. Pourquoi mettre à jour son site internet ?

Toute entreprise se doit d’avoir un site Internet moderne, pratique et en cohérence avec son identité. Ce support sert de vitrine pour augmenter sa visibilité et fidéliser les internautes. Pour savoir si vous devez le mettre à jour, vous devez vous poser les bonnes questions :Etapes mise a jour site internet questionnement - article Mouse Coach agence web

  • Mon site Internet reflète-t-il mon image ?
  • Les clients y trouvent-ils toutes les informations / actualités récentes ?
  • Représente-t-il un équilibre quasiment parfait entre le contenu et le design ?
  • Est-ce que mon site fonctionne parfaitement ?
  • A quand remonte la dernière mise à jour ?

Par ailleurs, il faut savoir qu’au-delà de trois ans, un site Internet est vieillissant. Le web évolue très rapidement. Pour être bien référencé, son code et sa structure doivent être actualisés afin de répondre aux exigences de Google. De plus, un design dans l’air du temps doit être récent.

Attention, effectuer une mise à jour optimale demande des compétences. Un expert du web peut vous accompagner pour réaliser ce processus et vous guider afin que vous puissiez prendre le relais à long terme. Selon le livre “Plateformes” de Christophe Benavent, publié en 2016, près de 40% des sites sont gérés avec WordPress en France. Cette plateforme intuitive reste accessible même aux non professionnels après une formation.

 

2. Vérification et modification du contenu : 4 étapes

 

a. Étape 1 : les textes

La première des étapes est de réaliser une relecture complète de votre site, en vous mettant à la place du lecteur. En effet, ce dernier peut le consulter sans connaître votre activité. Le design reste bien entendu très important, Etapes mise a jour site internet - relecture - article Mouse Coach agence webmais il s’articulera en fonction du contenu du site et des informations à mettre en avant. Sur un site Internet tout est question d’équilibre, il doit être complet sans pour autant perdre les visiteurs dans de longs textes décousus.

Pour vérifier le contenu, faites-le dans l’ordre des pages : que trouve-t-on sur votre page d’accueil ? Les titres des rubriques sont-ils à la fois informatifs et accrocheurs ? Est-ce que les réponses aux questions des futurs clients se trouvent facilement ? Même si l’ensemble des textes était cohérent il y a quelques années, vous pouvez changer quelques détails pour obtenir le site le plus pertinent possible. Vérifier l’orthographe est également un passage obligé, afin de s’assurer qu’aucune coquille ne vous a échappé. Si vous n’êtes pas sûr d’avoir repéré toutes les fautes, utilisez un site type Scribens pour vérifier votre texte.

 

b. Étape 2 : l’arborescence

Un site Internet agréable à lire se traduit par un menu clair et compréhensif. En cas de doute sur l’arborescence, il est conseillé de prendre le temps d’y réfléchir. Vous pouvez écrire toutes les rubriques dans un document à part, changer l’ordre ou même créer des sous-catégories.

exemple-arborescence codeur mag - Mouse Coach agence web

Source : Codeur.com

 

 

c. Étape 3 : le référencement naturel (SEO)

Une fois la structure du site élaborée, il est important d’écrire en pensant à la visibilité. Plus votre site est visible sur Internet, plus vous aurez de chances d’attirer de futurs clients. Pour réussir, il faut travailler sur le référencement. Ce dernier optimise le positionnement d’un site sur les moteurs de recherche. Il existe le SEA, correspondant au référencement dit payant sur Internet et le SEO correspondant au référencement dit « naturel », c’est-à-dire gratuit.

Le référencement naturel a l’avantage d’offrir une visibilité à long terme. Il est donc indispensable de mettre à jour votre site Internet en ce sens. Il existe plusieurs façons de l’appliquer :

SEO referencement naturel - article etapes mise a jour site internet - Mouse Coach agence web

  • Intégrer les mots clés ou expressions les plus recherchés sur votre activité et sur la ville en regardant par vous-même sur les moteurs de recherche. Par exemple, les internautes cherchent-ils plutôt : “agence web Barcelone”, “agence web Catalogne” ou “faire site Internet à Barcelone” ? Pour vous aider dans cette étape sémantique, il existe des outils comme le générateur de mots clés Google, ou encore le comparateur de mots-clés Google Trends. L’outil Ubersuggest, créé par Neil Patel, célèbre dans le monde du marketing digital, est également très utilisé et très pratique.
  • Structurer son texte avec des titres en utilisant les balises SEO “h1” et “h2”. Sur WordPress elles correspondent à “Titre 1” et “Titre 2”.
  • Intégrer des liens internes et externes, de préférence des sites très visités dans la même langue.
  • Bien renommer les images avec les mots-clés recherchés. Sur WordPress il faut les indiquer dans les cases “titre” et “texte alternatif”. Les attributs alt ne doivent contenir aucun caractère spécial (underscore, esperluette…).
  • Actualiser régulièrement son site : en publiant des articles hebdomadaires, témoignages, photos, vidéos, nouveautés. Google aime le contenu frais et les sites internet qui bougent.

 

Si ces aspects ont l’air très techniques, il faut savoir qu’un moteur de recherche comme Google sait reconnaître ces bonnes pratiques. Il saura récompenser les efforts fournis en indexant de plus en plus et de mieux en mieux vos pages.

Pour en savoir plus, lire aussi notre article : Comment améliorer son référencement naturel ?

 

d. Étape 4 : les images

Changer les photos et illustrations permet de donner un nouveau souffle à un site Internet sans repartir à zéro. Des images différentes montreront aux visiteurs habituels que le site est régulièrement mis à jour. Pour les nouveaux visiteurs, des images modernes et attractives incitent à naviguer. Elles assurent également en crédibilité et renforcent le côté professionnel d’une entreprise.

Attention, le format des images n’est pas à négliger. Un poids important peut ralentir un site Internet, et les performances d’un site sont alors impactées. Outre faire fuir des visiteurs, il faut savoir que Google référence les sites ayant une vitesse correcte.

Pour en savoir plus, lire aussi notre article : Les secrets d’une bonne image pour son site internet

 

Grâce à ces différents points, vous avez désormais toutes les cartes en main pour mettre à jour votre site Internet. Mouse Coach peut vous accompagner dans ces démarches.

Contactez-nous dès maintenant, nous vous offrons 1 heure de prise de contact gratuite !