Une stratégie digitale réussie passe par un audit : il représente la base de votre succès sur le web
On vous délivre dans cet article toutes nos astuces pour réussir votre audit
Concrètement, l’objectif d’un audit, au sens général du terme, est de redéfinir une stratégie pour l’année à venir.
Elle comprend plusieurs aspects:
- capitaliser ce qui a fonctionné
- développer de nouveaux axes
- abandonner ceux qui n’ont pas marché
L’audit représente une démarche incontournable si vous souhaitez optimiser votre site Internet et vos réseaux sociaux. Il permet de ne pas perdre de temps. Faire appel à un expert en la matière vous permettra bien entendu d’adopter la meilleure des stratégies.
1- Faire auditer son site Internet par une agence de communication digitale
Afin de réaliser un audit complet de son site Internet, plusieurs aspects sont à prendre en compte. Si vous suivez à la lettre ces différentes étapes vous serez certain d’obtenir à long terme un site bien référencé, mais aussi du contenu de qualité et un design adapté. Attention, aucune n’est à négliger, sinon l’audit ne sera pas réalisé à 100% :
-
Ergonomie et utilisabilité
La fidélisation des internautes s’accompagne d’une navigation facile. Plusieurs points sont à vérifier: hiérarchisation du contenu, menu clair, page d’accueil parfaitement agencée, bouton retour à la page d’accueil, chargement de page immédiat, pas plus de deux clics nécessaires, compatibilité smartphone et ordinateur, présence d’un fil d’ariane et d’un moteur de recherche interne.
-
Design du site
L’ergonomie d’un site web passe également par un design réussi. Tous les détails doivent être harmonieux et agréables à lire pour les internautes. Il faut choisir avec le plus grand soin le style et la taille de la police, les images et les couleurs. Ces dernières peuvent être assorties à votre logo par exemple.
-
Contenu rédactionnel
Le contenu correspond à tout ce qui est écrit sur votre site Internet, c’est-à-dire ce que les visiteurs vont lire. Tout d’abord, il faut relire tous les textes pour s’assurer qu’il n’y ait ni faute d’orthographe ni coquille, pour éviter de perdre en crédibilité. Ensuite, il faut vérifier que les phrases soient claires, sans répétition et pas trop longues afin que le contenu impacte le lecteur.
-
Référencement naturel
Pour accroître sa popularité sur le web, le référencement s’avère indispensable. Il permettra d’apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche et donc de toucher un maximum d’internautes.
Pour savoir ce qu’est un référencement naturel et comment l’appliquer, lisez notre article: Qu’est-ce que le référencement naturel ?
2- Audit réseaux sociaux
Les réseaux sociaux font désormais partie intégrante de la stratégie digitale, optimiser leur utilisation permet d’augmenter votre audience et d’éviter de faire fausse route, car les réseaux sociaux ne sont pas si faciles à utiliser.
L’audit permet d’analyser :
1. Les statistiques en fonction des objectifs
Comprendre où vous en êtes en fonction de vos objectifs vous permettra d’avancer pour la suite. Grâce à des outils de reporting, on peut étudier toutes les données point par point: augmentation de la notoriété, taux d’engagement, nombre d’abonnés, taux de conversion et notoriété de la marque (mention, contenu repris). Une analyse par des experts du secteur vous aidera à y voir plus clair.
2. Votre audience sur la toile
En plus d’observer la hausse ou non de l’audience, il faut aussi se pencher sur quel est le profil des utilisateurs. Pour évoluer, vous devez savoir si vous touchez plus les hommes ou les femmes et quelle tranche d’âge, vous saurez ainsi si vos réseaux sociaux correspondent à votre marque. Grâce à Google Analytics, vous découvrirez si votre audience vient plutôt de Facebook, Twitter ou le moteur de recherche Google. Cet outil reste indispensable pour mettre en place une stratégie adaptée.
3. Les types de publications en terme de thème/contenu/support (image, vidéo..)/ timing
Rien n’est à laisser au hasard dans les publications, vous devez analyser quels sont les thèmes qui plaisent, le contenu et le support le plus efficace à utiliser. Une image ou une vidéo n’aura pas la même portée qu’un simple statut ou un jeu-concours. Certaines publications susciteront plus d’interactions que d’autres. Il est important d’opter pour du contenu qui se partage facilement pour augmenter sa popularité, sans oublier de varier les publications qui fonctionnent.
Côté timing, il faut savoir quel moment de la journée rapporte plus d’audience et quelle est l’efficacité réelle du nombre de publications sur une journée, une semaine ou un mois. Il est inutile de trop publier et à des heures durant lesquelles personne n’est connecté.
4. Votre positionnement par rapport à vos principaux concurrents
Savoir ce que font vos concurrents permettra de vous améliorer. Si l’un d’eux est très populaire sur les réseaux sociaux, analyser sa stratégie fournira des pistes pour la vôtre. Si certains ont des publications qui n’engagent pas d’interaction, on évitera de les reproduire. Vous souhaitez réaliser une analyse comparative (benchmark) par une agence professionnelle, prenez contact !
3- Autres pistes off site et réseaux sociaux pour développer sa e-réputation
En plus d’une analyse complète, l’audit propose de nouvelles pistes pour développer sa popularité sur son site Internet et sur les réseaux sociaux actuels. Il révèle quels sont vos besoins et ce qu’il vous manque pour vous améliorer.
Grâce au référencement off site, la stratégie digitale va plus loin pour vous faire connaître, voici quelques techniques:
- Partenariat avec d’autres sites du même secteur: chacun écrit un article sur l’autre, ce qui permet d’avoir des liens externes et vers son site.
- Apparaître dans les annuaires d’entreprises: en fonction de son secteur d’activité il est important d’être présents sur des sites de référence tels que Linkedin, Tripadvisor, Wikipedia, Google My Business, etc. ll permet aux internautes de vous trouver.
- Être présents sur plusieurs réseaux sociaux: selon votre domaine, il faut choisir quels sont les réseaux sociaux les plus adéquats. Par exemple, Instagram et LinkedIn ne sont pas utiles pour tout le monde.
- Approcher des influenceurs: ils aideront votre marque à grandir et toucher un nouveau public. Google Trends reste un bon indicateur pour apprendre quels sont les influenceurs recherchés par les internautes dans votre ville ou pays.
Le top pour une bonne stratégie digitale : une agence spécialisée dans le domaine du web
L’agence web Mouse Coach, peut vous accompagner pour réaliser un audit de stratégie digitale. Le marketing digital est une spécialité à part entière. Faites confiance à une agence experte ! Contactez-nous pour un RDV gratuit et sans engagement. Nous travaillons en local et à distance au niveau national et international.
Vous recherchez une agence de communication digitale pour votre entreprise à Nantes ? Rendez-vous sur cette page.
Vos bureaux ou clients sont à Bordeaux ? Lisez ceci.